Magazine Cuisine

Buffet froid pour 1 anniversaire.... 50 ans oblige !!

Par Lollo

tout d'abord je souhaite de BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !! à tous  !! faites attentions sur les routes du retour !!

après une pose je reviens en forme et avec de nouvelles recettes qui j'espère vous plairont !!!

pour les 50 ans de mon mari j'ai organisé une petite fête avec une 20aine de personnes et pour régaler tout ce petit monde j'avais décidé de faire un buffet froid...... un buffet froid ok !! mais avec des plats qui sortent un peu de l'ordinaire !!! pas de traboulé ni de rôti froid, non !! je souhaitais surprendre mes invités par l'originalité des plats tout en étant simples mais très gouteux !! je peux vous dire que ça a fait son petit effet !! je n’ai eu en retour que des Waouh !! super bon !! tu me donneras tes recettes !! ….. avec l'ensemble de ces plats nous avons eu à manger facilement pour le midi et le soir !!

Pour rajouter une petite ambiance supplémentaire j’avais fait une déco marin, filet de pêche sur la table, étoiles de mer, des petits poissons en bois ou en plâtre un peu partout, petits sceaux avec des crabes dans lesquels j’avais mis les sauces mayo et fromage blanc, une bourriche (pour les cadeaux !), la canne à pêche bien sur (pour attraper les cadeaux !!) et le chapeau qui va avec ….. quelle journée nous avons passés !!!

j'avais accompagné tout cela avec une soupe de champagne tout juste assez tant cela a eu un franc succès !!

SOUPE DE CHAMPAGNE AUX FRUITS

 

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

Ingrédients

Pour 10 personnes

1/2 louche de sucre complet ou de cassonade

1 jus de citron

1 louche de Cointreau ou de Grand-Marnier

1 bouteille de Champagne

Quelques fruits de saison (fraise, framboise, rondelles de citron…)

Dans un saladier ou une soupière, faites fondre le sucre avec le citron et l'alcool

Au moment de servir, ajoutez la bouteille de Champagne bien froide et les fruits

Mélangez bien et servez

 

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

Petites astuces:

j'avais triplé la dose et cela a été un peu juste, n'hésitez pas a en faire un peu plus et à le finir le lendemain !!

pour cette soupe j'ai utilisé des fruits congelés et des rondelles de citrons que j'avais mise au congèle les fruits une fois dans la soupe décongèleront doucement tout en gardant la soupe froide plus longtemps!!

PETITS FEUILLETÉS - SUPER !!

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

ingrédients

pour environ 30 feuilleté

2 pâtes feuilletées

6 tranches de jambon blanc

200g de fromage râpé

Sel, poivre

Etalez les pâtes puis couvrez-les de fromage râpé puis déposez 2 à 3 tranches de jambon.

Roulez d’un coté jusqu’à la moitié de la pâte et faire de même de l’autre côté comme pour faire des palmiers puis enveloppez la pâte dans un papier sulfurisé ou dans un film étirable et mettez au frais 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180° th 6 et coupez la pâte en tronçon d’environ 1 cm puis posez-les sur votre grille recouverte de papier sulfurisé (attention à ne pas trop les serrer) puis enfournez et faites cuire environ 10 minutes (il faut que les feuilletés soient bien dorés!)

Sortez-les du four et servez sans attendre

RILLETTES DE THON SIMPLE ET DELICIEUX !

 

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

ingrédients

Pour environ 10 personnes

3 boites de thon

2 échalotes

Persil

1 citron

Dans 1 bol mélangez à la fourchette le thon à l’huile ou au naturel avec les échalotes finement ciselées, le persil haché et le jus de citron. Servez accompagné de petites tartines grillées

LE HERISSON - UN CLASSIQUE !

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

Radis      

tomate/mozza  

crevette/avocat

jambon/fromage    

melon/jambon cru  

Œufs de caille/olive  

Surimi/concombre   ....

SUPPORT: peau de la pastèque (celle de la salade) ou posé dans un saladier

BŒUF FROID A LA MENTHE -TRES ORIGINALE ET TERRIBLEMENT BON !

 

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

ingrédients

Pour environ 50 à 60 morceaux

800 g de viande de bœuf très tendre c'est impératif !! (rumsteck ou filet) coupé en cube d’environ 1 à 2 cm

(ne prenez pas une règle pour les couper faites-le comme vous le sentez!!)

6 cuill à soupe d'huile d'olive

3 gousses d'ail pelées

1 morceau de gingembre frais d'1 cm

3 brins de thym

1 brin de romarin

2 feuilles de laurier

1 cuill à café de graines de poivre

1 cuill à café de sel

12 tomates séchées

1 cuill à soupe de baies roses - en option

1 bouquet de menthe

Dans un saladier, faites mariner les cubes de viande avec :
6 cuil à soupe d´huile d´olive, 3 gousses d´ail pelées et écrasées, 1 morceau d’environ 2 cm de gingembre frais, 3 brins de thym (frais de préférence
!), 1 brin de romarin, 2 feuilles de laurier, 1 cuill à café de graines de poivre, 1 cuill à café de sel (ou fleur de sel), 1 cuill à soupe de baies roses écrasées. Mélangez et couvrez le saladier puis mettez-le au réfrigérateur.


Le lendemain, égouttez la viande en prenant soin de conserver la marinade. Dans une poêle ou un grill très chaud (c’est très important sinon la viande va rendre son eau et la cuisson ne se fera pas comme il faut
!!!), versez 3 cuil. à soupe de la marinade et faites saisir les morceaux de bœuf sur feu vif. Laissez cuire 1 à 2 minutes c’est tout sinon la viande va durcir (ne vous inquiétez pas la viande ne sera pas cru mais juste cuite à point!!).
Retirez la viande et mettez-la dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure pour que la viande soit bien fraîche
! Avant de servir parsemez de feuilles de menthe fraîches ciselées.

Pour pouvez présenter directement dans un joli saladier et on viendra piquer les morceaux de viande directement ou composer des brochettes en alternant des morceaux de viandes avec des tomates cerises ou confites et des feuilles de menthe. Cette menthe apporte à ce plat une note de fraîcheur très agréable!!
Piquez sur la partie inférieure des brochettes, en alternant : une petite ou une demi feuille de menthe, un morceau de bœuf, un quart de tomate séchée, finissez avec un autre bout de viande.
Piquez ensuite les brochettes sur un support comme une ½ pastèque ou une boite en polystyrène (type boite recouvrant les buches glacées par exemple) que vous aurez recouverte de papier coloré ou d’alu
!

SALADE DE PASTÈQUE FETA OIGNONS ET CREVETTES - TRÈS FRAIS !

BUFFET FROID POUR 1 ANNIVERSAIRE .... 50 ans oblige !!

ingrédients

Pour environ 10 personnes

1 grosse pastèque
1 bouquet de basilic
10 cas de pignons de pin

4 oignons rouges

400 g de feta (2 paquets)

1 boite de 200g d’olives noires

400 g de crevettes

La veille: Pensez à mettre tous les ingrédients au réfrigérateur car cette salade se mange bien fraîche!!
Le lendemain
: Coupez la pastèque en dés pas trop petit (coupez la en 2 avant et creusez l’une des moitié afin de garder la coque complète elle vous servira de support pour vos brochettes!!)

Puis ciselez les feuilles de basilic et coupez les oignons rouges en jolis anneaux

Coupez également la fêta en cube et décortiquez les crevettes
Mettez tous ces ingrédients dans un grand saladier, arrosez d’un filet d’huile et mélangez

Faites griller dans une poêle les pignons 2 minutes en remuant de temps en temps puis déposez-les sur le dessus de la salade et servez sans attendre

SAUMON FROID (CUISSON AU FOUR) - EXTRA MOELLEUX !

ingrédients

Pour 10 personnes

1 saumon de 2,5 kg

Thym, laurier

Gelée

Feuille de salade

Demandez à votre poissonnier d’ébarber, d’écailler, de retirer la tête (mais conservez la), la queue et de couper le saumon en 2 filets

Glissez ensuite votre doigt le long des filets afin de repérer les arrêtes et à l’aide d’une pince à épiler retirez-les toutes sans oublier celle qui se trouvent sur les côtés. Ne pelez pas le saumon car la peau empêchera la chair de se dessécher lors de la cuisson!!

Tout d’abord, préchauffez votre four à 230° th8 (460°f)

Préparez votre plat de cuisson, prenez un plat creux et recouvrez-le d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé puis déposez l’un des filets de saumon. Enduisez la chair d’un filet d'huile d'olive en la faisant pénétrer avec les doigts délicatement puis saupoudrer d’un peu de thym, d'une pincée de fleurs de sel et de poivrez

Posez le 2ème filet sur le 1er et maintenez l’ensemble bien fermé soit avec des liens en raphia soit avec des bandes d’alu (1 vers la queue, 1 au milieu du poisson et 1 vers la tête!). Déposez autour des branches de thym 1 à 2 feuilles de laurier, 2 cuill à soupe d’eau et la tête de poisson qui donnera un peu de jus (vous pouvez aussi selon votre gout mettre des rondelles de citron ou de tomates voir de courgettes)

Refermez votre papillote avec 1 autre feuille d’alu ou de papier sulfurisé, fermez bien serré.

Enfournez votre plat toujours th 230°et cuire environ 10 / 12 minutes (comptez 4 à 5 minutes par kilo). Le poisson sera semi-cuit et surtout très moelleux (ne le faites pas plus cuit!! à la limite 2/3 minutes maxi sinon la chair sera sèche et pas terrible!)

Une fois le poisson cuit, laissez le plat dans le four se refroidir légèrement puis défaite la papillote. Glissez le poisson sur votre plat de service et retirez les liens et la peau du dessus. Ensuite préparez une gelée (soit en sachet soit avec de l’agar agar ou de la gélatine que vous diluerez dans un peu de jus de cuisson 2/3 minutes sur feu moyen puis laissez-la légèrement refroidir)

si vous le désirez, décorez le saumon avec quelques pelures de persil et badigeonnez-le avec la gelée puis placez-le au réfrigérateur pour au moins 1 heure

Servez bien froid.

MINI BROCHETTES DE POULET AMANDE ET LAIT DE COCO - WAOUH !

 

ingrédients

Pour environ 30 brochettes

10 blancs de poulet

4 citrons

1 sachet de poudre d’amande

2 grosses boites de lait de coco

5 cuill à c de poudre de curcuma

10 càs de sirop d’érable

Mélangez le jus de citron avec le sirop d’érable et le lait de coco. Coupez en 3 bandes les blancs de poulet et enfilez en zigzag chaque bande sur une brochette, salez, poivrez et mettez à mariner dans la préparation

Faites chauffer votre four en position grill ou une poêle grill pendant quelques minutes afin que ça soit très chaud et faites cuire les brochettes durant 7/10 minutes en retournant. Les brochettes doivent être bien dorées.


JOYEUX ANNI
VERSAIRE !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par titine
posté le 25 janvier à 12:14
Signaler un abus

Bonjour Si j'ai bien compris vous habitez dans le soissonnais ? Je suis à une vingtaine de km de Soissons et j'organise des ateliers culinaires. Cela vous interesserait-il que l'on en cause A bientôt de vous lire

Par BRiBRI
posté le 19 janvier à 10:36
Signaler un abus

c' est pour un anniversaire

Par BRiBRI
posté le 19 janvier à 10:36
Signaler un abus

c' est pour un anniversaire

A propos de l’auteur


Lollo 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines