Magazine Culture

Micmacroscomes, une exposition de Vincent Vergone au Musée départemental Stéphane Mallarmé et dans ce cadre, le 21 octobre, une rencontre avec les poètes James Sacré, Bernard Bretonnière et Camille Loivier.

Par Florence Trocmé

Le Conseil général de Seine-et-Marne propose, du 15 septembre au 23 décembre au musée départemental Stéphane Mallarmé, Micmacroscomes, une exposition réalisée par Vincent Vergone. Librement inspirée des chambres des merveilles qui précédèrent les cabinets de curiosité, cette installation plastique, poétique et musicale invite le public à découvrir des objets à la fois étranges et merveilleux.

Conque à poèmes, pierre qui chante, machine à hypnotiser, miroir à regarder le fond de son âme, machine à projeter des spectres, miroir de gorgone sont accompagnés de modes d’emploi imaginaires ou de fausses vignettes explicatives : les objets deviennent prétextes à des histoires, le réel se mélange à l’imaginaire et interroge notre manière de penser le monde. Les textes du poète Bernard Bretonnière apportent à l’exposition une touche de fantaisie et de sérieuse loufoquerie, tandis que la musique d’Elsa Biston contribue à façonner ces mondes imaginaires.

Vincent Vergone est sculpteur et metteur en scène. Son art est un questionnement sur notre rapport au monde et à l’existence. Soucieux de n’exclure aucun public, ses œuvres s’adressent à chacun quelque soit son âge. Au sein de la compagnie Le Praxinoscope, il a réalisé de nombreux spectacles et installations, faisant appel à des techniques de projection lumineuse, associées à de la poésie et de la musique contemporaine. Artiste aux multiples facettes, Vincent Vergone est aussi l’auteur de courts-métrages d’animation, et d’une importante œuvre sculptée.

En complément de l’exposition, dans le cadre de la manifestation « Lire en fête », sera organisée une rencontre poétique entre Vincent Vergone et les poètes Camille Loivier, Bernard Bretonnière et James Sacré : « poésie dans un coquillage », le dimanche 21 octobre à 15h. Des ateliers pour les scolaires, des visites guidées, sur réservation, pour les groupes et tous les derniers dimanches du mois à 15h30 pour les individuels viendront compléter cette exposition.

Informations pratiques
Musée départemental Stéphane Mallarmé
4 promenade Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine
Tél. : 01 64 23 73 27  e-mail
Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 de septembre à juin
de 14h00 à 18h00 en juillet et août
Fermé du 24 décembre au 1er janvier et le 1er mai
Pour plus de renseignements (cliquer sur Loisirs)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines