Magazine Cinéma

Sans Retour

Publié le 20 août 2009 par Olivier Walmacq

sans_retour

genre: action, survival (interdit aux - 12 ans)
année: 1981
Durée: 1h40

l'histoire: Lors d'un exercice militaire dans les marécages de la Louisiane, 9 membres de la garde nationale enpruntent des barques à cajun. L'un d'entre aux, apeuré par la présence d'un des habitants, lui tire dessus. Les militaires sont alors tués un par un.

la critique de Eelsoliver:

Parmi les survivals réputés, on cite souvent le fameux Delivrance de John Boorman, mais curieusement, on oublie souvent le superbe Sans Retour, réalisé par Walter Hill en 1981.
Il est clair que ce dernier a été influencé et marqué par le film de Boorman. En effet, dans sans retour, on trouve de nombreuses similitudes avec Delivrance.

Premièrement, Sans retour est une chasse à l'homme dans la nature, plus précisément dans les marécages et la forêt. Ensuite, on retrouve ce thème de la sauvagerie humaine, l'homme étant réduit ici à son instinct animal pour survivre.
Mais à l'instar de Delivrance, Sans retour met à l'épreuve des soldats pourchassés par les habitants d'une forêt.

L'un des militaires a commis l'erreur de tirer des balles à blanc sur un des habitants des marécages. C'est le début du cauchemar.
Ils se retrouveront poursuivis par des chiens. Rapidement, l'un d'entre eux se fait tuer. La violence prend alors une spirale infernale et sans fin.
Ils se feront presque tous buter, un par un.

Inutile de préciser que nous sommes face à un film violent mais vraiment efficace. Walter Hill est vraiment un réalisateur de talent pour installer une atmosphère de tension.
En résulte un film d'action tendu et seuls, deux militaires parviendront à sortir des bois. Mais le cauchemar ne sera pas terminé pour autant. Un excellent film.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines