Magazine Cinéma

Flavia La Défroquée

Publié le 20 août 2009 par Olivier Walmacq

fld

Genre : Drame

Année : 1973

Durée : 100min

L'histoire : Italie, vers 1400. Flavia est recluse dans un couvent, sur ordre de son père, car elle a pris partie pour défendre un guerrier sarrasin qui allait être tué. Flavia, ne supportant pas la vie monacale, va se révolter contre l'ordre établi...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Gianfranco Mingozzi en 1973, sorti en 1974, interprété par Florinda Bolkan, Maria Casarès, Claudio Cassinelli et Anthony Higgins, Flavia La Défroquée est un drame étrange et inclassable, parfois trash, et assez méconnu.
Le film, loin d'être un chef d'oeuvre mais cependant tout à fait regardable, est interdit aux moins de 16 ans en raison de scènes assez violentes, barbares même (la fin, notamment, montrant une exécution publique par écorchage à vif).

Flavia La Monaca Musulmana (titre original) est un film que j'ai découvert grâce à Canal + et à l'ancienne émission Quartier Interdit, qui diffusait, chaque semaine, des films d'horreur ou subversifs.
Le film montre une jeune femme se rebeller contre la société, sa religion, et finir par fréquenter des Sarrasins, musulmans.
Mêlant dialogues souvent bavards et scènes choc de torture (empalement, tétons tranchés, l'écorchage...), Flavia La Défroquée est un film subversif et insensé, pas toujours très bien interprété (pas Bolkan ou Casarès, mais le reste de la distribution) et réalisé (surtout).

Curiosité totale, ce film plaira sans doute aux amateurs d'OFNIS, mais n'en demeure pas moins un semi-ratage. Parfois chiant, le cul entre deux chaises (film choc, ou déclaration féministe avant l'heure ?), ce n'est ni un nanar, ni un navet, mais sûrement pas un monument. A voir par curiosité, donc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines