Magazine Culture

Retour au Pays

Par Lesignet

retouraupaysTitre Retour au Pays
Auteur
Robin Hobb
Genre
Fantasy
Première publication en français
2006 (édition lue: 2007)
Editeur Librio
Pages
125
Mon évaluation
****

Comment un livre de Robin Hobb peut-il encore trainer plus d'un an dans ma bibliothèque sans que j'en ouvre la première page??? Mystère...
En résumé

Carillon Rochecarre, une artiste renommée de la belle cité de Jamaillia, quitte brusquement ses terres pour se lancer avec mari et enfants dans une expédition qui doit les conduire sur les Rivages Maudits où le Gouverneur souhaite établir une colonie. D'abord surprise d'avoir été embarquée de force dans cette entreprise malgré sa grossesse, Carillon se rend bientôt compte que toute la famille est exilée en guise de punition pour un complot contre le pouvoir auquel son époux a participé secrètement. Folle de rage et de désespoir, elle doit pourtant s'adapter à cette nouvelle vie et faire face aux conditions de vie épouvantables qui l'attendent sur ces terres inhospitalières et résister à ses dangereux attraits.

Mon avis

Rédigé sous la forme d'un journal intime, "Retour au Pays" se dévore en quelques heures et constitue une excellente porte d'entrée pour qui veut découvrir l'univers fantasy de Robin Hobb (il s'agit du même monde que celui dans lequel se déroule les sagas de l'Assassin Royal, des Aventuriers de la Mer et des Chroniques du Désert des Pluies, vu plusieurs générations plus tôt). Les initiés y découvriront quant à eux des détails intéressants sur l'histoire des colons des Rivages Maudits.

Au programme: mystère et aventure, rencontre avec des personnalités fortes, dépaysement et magie. Comme toujours, les personnages de Robin Hobb sont construits de manière convaincante: pas de héros parfait dans cette histoire mais des individus auxquels on ne peut s'empêcher de s'identifier tant ils sont réalistes.

"Retour au Pays" plaira également aux lecteurs qui n'apprécient habituellement pas trop les mondes fantasy : l'ambiance rappelle celle des romans de Stevenson, des histoires de naufragés et de survie sur une île mystérieuse. L'histoire est très réaliste (les décors de Robin Hobb sont toujours savamment ficelés): pas d'elfe, de vampire ou de nain au programme pour ceux que ça rebuterait.

Je le conseille donc à tous ceux qui veulent profiter de quelques heures d'évasion en ces chaudes journées d'été. 

Posté par Keltia3 à 16:02 - Critiques - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : cité perdue, mystère, survie, trésor 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines