Magazine Conso

Les gens - Philippe Labro

Par Vanina Delobelle
Les gens - Philippe Labro Après Tomber sept fois, se relever huit, voilà le second livre que je lis de Philippe Labro et franchement j’ai adoré. Ce livre sent l’intelligence et la culture tout en étant relativement léger pour se laisser très vite emporter par l’histoire.

Ce livre est très particulier. Il commence par l’histoire de Maria, une polonaise adoptée qui vit aux US, qui se fait jeter de l’arrière d’un pick up. Puis très vite on tombe sur l’histoire de Caroline, une parisienne, qui vient de se faire jetée par son amant, suivi de l’histoire de Marcus Marcus, un présentateur culte de la television française. On revient alors à Maria, puis à Caroline puis à Marcus Marcus et brusquement, la destinée de ces personages se croise et ne font plus qu’une seule et même histoire.

Maria, qui au cours de l’histoire est devenue la fille au pair des Staedler, futur ambassadeur des US en France va rencontrer Caroline qui est devenue la coach de Lea, Madame l’ambassadrice. Puis Marcus Marcus va à une reception à l’ambassade et rencontre Maria.

Une histoire prenante, qui sur fond de beau monde parisien, nous fait naviguer dans la vie de Maria, cette jeune fille des bas fonds de Californie, violée par son père adoptif, qui va se voir proposer un poste de présentatrice à la television.

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai aimé les débats d’intellectuels décrits au cours des mondanités parisiennes. J’ai aimé la vision des américains sur la France et toutes les petites références intellectuelles, politiques et philosophiques que regroupe ce livre.

Vanina Delobelle



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines