Magazine Humanitaire

“L’Humanité en Guerre” (16) : Colonel Philippe Marion

Publié le 21 août 2009 par Frédéric Joli

Philippe Marion vient de prendre sa retraite.

Colonel de Gendarmerie, il a créé il y a une dizaine d’années à l’Ecole de Gendarmerie Nationale de Rochefort sur Mer, le Centre National de Formation à l’International (CNFI) destiné à mieux préparer les escadrons partant en OPEX (Opérations extérieures).

Dans le cadre de ce cursus, suivi chaque année par des centaines de gendarmes, Philippe Marion a introduit une session dédiée au Droit international humanitaire (DIH), dont il demeure un ardent défenseur.

Pendant plusieurs années, j’ai, dans le cadre de chacune de ces formations, eu l’occasion de présenter à des centaines de gendarmes, majoritairement en partance pour le Kosovo, le mandat et les opérations du CICR fondés sur la base du fameux DIH.

On peut jeter un oeil à ce document relatif aux forces de maintien de l’ordre.

A l’occasion des 150 ans de la bataille de Solferino, Philippe Marion a accepté de jouer au petit jeu du choix et du commentaire de l’une des photos du livre “L’Humanité en Guerre” publié à l’occasion de cette année anniversaire.

ûééé

ûééé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog