Magazine Cuisine

Gâteau double chocolat fondant et crémeux

Par Palaisdeslys
GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX
GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX

Quand l'envie de chocolat se fait sentir, y'a pas trop moyen de dévier l'attention sur la boîte de haricots verts, ça ne marche pas!!!! Alors, il n'y a plus qu'à satisfaire ce désir irraisonné mais tellement profond soit en craquant sur le pot de nutella avec une grosse cuillère à soupe (ce qui est assez primaire comme comportement), soit en dégustant une tablette de chocolat noir ganache carré par carré (façon un peu plus raffiné dans le mouvement mais au final, le résultat est le même : 500 kcal en 2 min); soit en élaborant un dessert réfléchi, pensé, conçu et en attendant que ce soit prêt (c'est vrai là, il faut être un être supérieur pour y arriver surtout lorsque l'envie est forte et puissante ; mais disons qu'il est toujours possible de passer ses doigts ça et là dans les casseroles, les bols et autres récipients où aura traîner le chocolat et tout ce qui y a été mélangé).

Je suis un être supérieur (attention, c'est de l'humour, hein, n'allons pas croire), j'ai opté pour la troisième version, pourtant le nutella et la tablette y sont bel et bien présentes. GATEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX

GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX

Ingrédients pour 2 personnes très très gourmandes
(temps de préparation : 30 min / temps de cuisson : 25 min pour le fondant / temps de repos au réfrigérateur : 4 à 5 heures)
       pour le fondant chocolat
  • 50 g de chocolat noir à fort pourcentage de cacao
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 1 cas de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cac bombées de grué de cacao (facultatif)
       pour le crémeux au nutella
  • 50 g de nutella (2 bonnes cas)
  • 1 cas de ganache au chocolat (soit 20 g de chocolat noit fondu avec de la crème fraîche)
  • 50 g de mascarpone
  • 1 petit suisse
  • 1 cac d 'agar agar + 1 cas de lait
  • 1 cas de noix de coco (facultatif)  
      pour la décoration
  • noisettes entières + 1 cas de sucre
  • cacao en poudre
Préparation
  1. Préparer le fondant au chocolat en mettant tous les ingrédients (sauf le grué de cacao) dans votre bol à mixeur et mélanger le tout avec votre batteur électrique. Vous allez obtenir un mélange très mousseux proche de la mousse.
  2. Cuire dans 2 cercles à entremet posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four th.6 (180°) pendant 20 à 25 min (à vous de surveiller la cuisson)
  3. Une fois les fondants cuits, laisser refroidir et retirer les cercles afin de les laisser refroidir sur une grille.
  4. Préparer le cheesecake au nutella en mélangeant le nutella, le mascarpone, la ganache et le petit suisse. Faire fondre l'agar agar dans le lait bouillant. Tourner une à deux minutes (ajouter un peu de lait si nécessaire). Battre au fouet le mélange mascarpone-nutella et ajouter le lait bouilli avec l'agar agar. Bien mélanger.
  5. Couper les fondants au chocolat en 2 dans le sens de la largeur.
  6. Poser les cercles à entremet sur les assiettes de service. Déposer un premier rond de gâteau au chocolat, recouvrir de crémeux au nutella (qui va déborder puis le fondant aura rétrécit), poser l'autre moitié du fondant par dessus (le crémeux va remonter un peu sur les côtés). Faire l'opération une seconde fois pour l'autre gâteau.
  7. Laisser reposer au frais pendant 4 heures au moins.
  8. Faire caraméliser des noisettes avec un peu de sucre dans une pôelé chaude (sans matière grasse).
  9. Au moment de servir, sortir les gâteaux 20 minutes avant, ôter les cercles à entremet. Lisser les bords avec le crémeux qui aura durcit sur tout le tour du gâteau. Déposer les noisettes caramélisées sur le dessus et saupoudrer de cacao sans sucre. Servir. Déguster!!! Régalez vous.

GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX


GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX GÂTEAU DOUBLE CHOCOLAT FONDANT ET CRÉMEUX


Fondant et crémeux ne forment plus qu'un, une union pleinement consommée pour le plus grand bonheur du palais. C'est fondant à souhait, c'est chocolaté divinement, c'est trop bon!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte