Magazine Cuisine

Tarte à la botwinka et épinards

Par Anoushka
J’habite dans un pays où la botwinka (des jeunes betteraves avec leurs feuilles) est inconnue. Je peux, sans aucun problème, acheter de jeunes pousses de betteraves, que nous adorons en salade. Par contre la vraie botwinka est introuvable.
L’année passée, j’ai réussi à expliquer ce que je cherchais à l’un des maraîchers du marché qui vendait des betteraves de sa propre production. Il m’a promis de m’en apporter. Il a tenu sa promesse et moi, je me suis retrouvée avec des betteraves de taille moyenne avec 3 minuscules feuilles au bout. Visiblement je n’ai pas été très explicite…
Cette année, ZiaCri a fait pousser des betteraves dans son jardin potager. Elle l’a fait en pensant à moi ! (Encore une fois merci, Cri :*). En plus elle les a plantées avec quelques semaines d’intervalles ; ainsi, nous nous régalons de botwinka depuis deux mois :)
Je vais vous confier un secret... la nostalgie et l'attachement que j’éprouve pour ce légume sont né par pur esprit de contradiction... en effet je ne l’ai jamais aimé ;) Quand j’habitais à Varsovie et que je pouvais l’avoir à n’importe quel moment, je ne le mangeais pas. Pas même quand ma Mère préparait la soupe du même nom – botwinka (une sorte de borscht), ni quand elle préparait le chłodnik, soupe froide au lait caillée avec ces jeunes betteraves… Chez nous, on dit qu’il n’y a que les vaches qui ne changent jamais d’avis :)
Tarte à la botwinka et épinards
Tarte à la botwinka et épinards – forme carrée 24x24 cm
Cette tarte a été inventée par Pinos. Ici, je vous donne ma version de cette recette:

Pâte brisée:
250 g de farine
125 g de beurre salé
1 jaune d’œuf
2 c. à s. de grains de pavot
1 c. à s. de crème acidulée épaisse à 15% m.g.
Farce:
500 g de feuilles d’épinards frais
8 petites betteraves avec leurs feuilles
4 gousses d’ail
1 c. à s. de ghee
200 ml de crème acidulée épaisse à 15% m.g.
1 oeuf
50 g de provolone doux (ou de jeune parmesan)
sel
poivre
1/2 c. à c. de curry rouge d’Afrique du Sud
Préparation:
Préparer la pâte en mélangeant rapidement avec le bout des doigts tous les ingrédients. Former une boule. L’envelopper avec le film alimentaire et mettre au frigo pour une heure minimum.
Faire chauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte, mettre dans la forme. Faire cuire la pâte à blanc 20 minutes environ.
Laver les betteraves, les feuilles de betteraves et feuilles des épinards. Les sécher. Peler et couper les betteraves en fins bâtonnets. Hacher les feuilles de betteraves. Eplucher et hacher grossièrement les gousses d’ail.
Faire chauffer le ghee dans une poêle. Y faire dorer légèrement l’ail. Ajouter les betteraves et les feuilles de betteraves. Faire sauter 10 minutes environ. Incorporer les épinards et laisser cuire à couvert 5 minutes. Assaisonner selon votre goût et mélanger avec 2 cuillères à soupe de crème acidulée. Mettre la farce sur la pâte précuite.
Mélanger le reste de la crème avec l’œuf et le provolone râpé. Rectifier l’assaisonnement et verser sur la farce.
Préchauffer le four à 180°. Faire cuire la tarte 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle dore.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Tarta z botwinką i szpinakiem

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog