Magazine Cinéma

Docteur Popaul

Publié le 21 août 2009 par Olivier Walmacq

dp

Genre : Comédie dramatique

Année : 1972

Durée : 115min

L'histoire : Paul Simay, étudiant en médecine, est un coureur de jupons insatiable. Marié à Christine, la fille du directeur de la clinique, Paul, qui la cocufie à outrance, est un jour victime d'un accident de voiture qui le laisse paraplégique et impuissant. Il va alors se remémorer son passé de grand queutard...

La critique de ClashDoherty :

D'ordinaire, je ne suis pas fanatique du cinéma chabrolien, mais Docteur Popaul fait exception, car pour une fois, Chabrol a mis plus ou moins de coté ses habituelles obsessions pour la petite bourgeoisie provinciale. Docteur Popaul, interprété par Bébel, Mia Farrow, Laura Antonelli, Dominique Zardi, Daniel Lecourtois, Patrick Préjean, Michel Peyrelon et Henri Attal, Daniel Ivernel (entre autres), est une adaptation d'un roman de Hubert Monteilhet. C'est Paul Gégauff, habituel collaborateur chabrolien, qui l'a adapté en scénario.

Voici un film cynique, extrêmement. Drôle, mais c'est de l'humour noir, très noir, qui ne plaira pas à tous. Il me semble que le film ait été interdit aux moins de 12 ans à sa sortie, mais je ne garantit rien (il ne l'est pas, en tout cas, de nos jours).
Belmondo est excellent, de même que Mia Farrow et Laura Antonelli (gâââââh... Laura Antonelli... hum), et le film joue à la fois la carte de la comédie, du drame et du film noir. Le roman de base s'appelle d'ailleurs Meurtre A Loisir.

Ce n'est ni le meilleur Chabrol, ni le meilleur Bébel (et loin d'être le pire de l'un comme de l'autre), et si vous aimez l'un ou l'autre (ou les deux), vous passerez un très bon moment devant ce film caustique, amer, mais aussi assez amusant. Le titre du film me fait beaucoup rire !

Note : 14/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines