Magazine Cinéma

La Maison du Diable

Publié le 21 août 2009 par Olivier Walmacq

maison_du_diable

genre: épouvante
année: 1964
Durée: 1h50

l'histoire: Le docteur Markway, qui effectue des recherches dans la parapsychologie, tente une expérience extrasensorielle avec un groupe de personnes réunies dans un manoir hanté. Dès le départ, des bruits insolites terrorrisent les habitants de la demeure.

La critique de Eelsoliver:

Parmi les films racontant l'histoire d'une maison hantée, il est difficile de trouver des oeuvres horrifiques de référence. Avec la maison du diable, Robert Wise livre enfin le modèle du genre.
On parle souvent du film Amytiville la maison du diable mais le film de Robert Wise lui est largement supérieur bien qu'assez différent en vérité.

En effet, la maison du diable se concentre surtout sur un personnage, Eleanor Lance. Afin d'échapper à un environnement familial néfaste ainsi qu'à une existence monotone, Eleanor accepte la proposition du docteur Markway qui est de séjourner dans le manoir hanté.
Dès le départ, Eleanor se pose des questions. Elle a cette étrange impression que la maison l'observe.

Rapidement, des phénomènes étranges se produisent. Bruits suspects, portes qui se ferment toutes seules... Les effets choisis par Robert Wise sont assez simples mais vraiment efficaces. Comme quoi, on peut donner quelques frissons avec peu de choses.
Pour cela, il faut juste un grand réalisateur derrière la caméra. Et Robert Wise appartient à cette catégorie. Surtout, ce dernier nous explique le passé de la maison, marqué par de nombreux suicides ou des morts très suspectes.

Le film a le mérite de ne jamais baisser de rythme: c'est vraiment un film d'épouvante tendu et effrayant. Les acteurs sont évidemment au rendez-vous.
En revanche, on ne peut pas en dire autant du remake qui sortira en 1998, le nullissime Hantise. Un conseil: regardez la maison du diable et oubliez le remake.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines