Magazine Conso

"Rien"

Par Fred Ricou
Pas simple de parler de Rien !
Alors que cette rentrée "Littérature jeunesse" vient nous conter des aventures de dragons, de gargouilles, d'enquêtes, de secret de l'univers etc., un livre passe quasiment inaperçu et c'est certainement le plus dérangeant et le plus percutant de tous.
Sorti il y a quelques semaines, "Rien" est l'oeuvre de Janne Teller, auteur Danoise plus connue dans son pays pour ses écrits adultes (seul l'Ile d'Odin a été traduit en français chez Actes Sud). Au Danemark, "Rien" à reçu le prix du meilleur livre jeunesse.
4ème de couverture :
Le jour de la rentrée, Pierre Anthon, élève de 4e, annonce qu'il a compris que la vie n'a pas de sens, « parce que tout commence pour finir », et il quitte l'école pour se percher dans un prunier.
Les jours passent et ses copains de classe, perturbés, décident de lui prouver combien il a tort en constituant un « mont de signification ». Chacun devra y déposer quelque chose qui en a, justement, de la signification. Tout y passe : les jolies sandales vertes, le drapeau danois, le cercueil du petit frère, la virginité de Sophie... Tous font un sacrifice demandé par les autres. Mais à ce jeu, la surenchère va bientôt gagner les esprits, jusqu'à l'irréparable...
Etrange. Etrangement dérangeant, Rien nous permet de refléchir sur ce qui a de l'importance dans nos vies et surtout à son sens. Pour ce faire, l'auteur ne s'embarrasse pas de nous installer dans un mal à l'aise récurrent. Tout y passe, même le plus insupportable, et pourtant tout celà est raconté d'une manière légère, un peu comme dans un rêve désagréable que l'on supporte tout en continuant à se dire que ce n'est pas la réalité, peut-être dés fois un peu comme la vie... Un roman à lire absolument.
A partir de 13 ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Ricou 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog