Magazine Culture

L’Ecole du Micro d’Argent

Publié le 21 août 2009 par Boogees

iam

Il pourrait paraitre étrange de chroniquer un album rap dans mes classiques rock mais quand les textes et les mélodies de cet album sont si bien travaillés, il est tout à fait logique de faire une place aux Marseillais de IAM dans la boîte à papy du blog rock.

Si je ne suis pas un adepte du rap, je sais l’apprécier quand ses textes sont compréhensibles, ses sujets traités avec finesse et sa musicalité efficace.

L’Ecole du Micro d’Argent c’est un peu l’histoire des racines du groupe. On découvre leurs blessures d’enfance, les difficultés de grandir dans une société de consommation quand on vit avec de faibles moyens, la rage qui les a animé pour s’en sortir.

Certaines chansons comme Né Sous La Même Étoile sont poignantes, les émotions y sont d’autant plus fortes qu’elles sentent le vécu. Toujours avec l’usage de mots justes et de rimes bien senties, Petit frère apporte un autre regard sur la jeune délinquance en nous plongeant dans la psychologie d’un adolescent à la dérive.

Mais IAM c’est aussi la génération Star Wars, avec L’Empire du Coté Obscur où l’hommage à l’œuvre de George Lucas est magistral. L’ambiance, le flow et les références au film sont tels que le morceau pour être l’hymne des troupes de Dark Vador. La force du groupe est bien son style narratif emprunté au cinéma, très imagé il signe un autre chef d’œuvre dans la narration de combats épiques avec le titre éponyme de l’album. Avec un son sino-médiéval bien boosté, L’Ecole du Micro d’Argent met une bonne claque dès l’ouverture de l’album.

Ce qui fait de cet album un album culte c’est que je pourrais m’arrêter ainsi sur chacun de ses titres. Alors, si votre culture musicale n’a pas encore eu de coup de coeur pour le rap, arrêtez-vous sur les 16 titres de cet album exceptionnel. Et s’il ne fallait qu’un titre pour vous convaincre, je choisirai La Saga, morceau en collaboration avec 3 artistes du Wu Tang Clan.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boogees 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines