Magazine Culture

La Cinquième Couche en péril dénonce les trusts de la BD

Publié le 21 août 2009 par Actualitté
Exclusivité ActuaLitté : La Cinquième Couche, pilier de la bande dessinée indépendante francophone fondée en 1993, prévoit à la rentrée des actions pour dénoncer le rouleau compresseur des trusts.
La Cinquième Couche en péril dénonce les trusts de la BDDans cette période économique morose, la petite maison d'édition affiche des « résultats décevants » poussant l'éditeur à parler « situation critique ». Étant donné les frais à prévoir et les ardoises à régler, l'éditeur envisage même de mettre les clés sous la porte. Cette « période de réflexion » indue, toujours selon les mots de l'éditeur, s'avère propice à un questionnement sur la place de la BD indépendante dans le système général de l'édition francophone.
Dans une tendance nette à la surproduction et de « concurrence farouche », cet éditeur pointe du doigt des offices (mise en rayons des livres en librairies) calqués sur les mouvements des plus grosses maisons d'éditions, dites mainstream.
Cette logique d'inscription dans un cycle court et de rotation rapide des livres en librairies est selon lui en opposition totale avec le principe du bouche-à-oreille, qui prévaut pour des structures qui ne disposent pas des fonds nécessaires à un investissement publicitaire important. La conséquence de tout cela est une sortie des livres invendus vers le pilon pour y être broyés... Ce qui est impensable pour eux.
Une « opération contre le pilon » est donc à prévoir pour la rentrée dans des modalités qui restent à préciser. Pour l'heure nous savons qu'une lettre a été envoyée à la Ministre de la Culture et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique, Fadila Laanan, pour une réunion à prévoir sur le sujet. Deux autres maisons d'éditions, apparemment dans le même cas, pourraient y prendre part : Frémok et L'employé du Moi.
La Cinquième Couche en péril dénonce les trusts de la BDLa diffusion des communiqués à la presse, aux libraires et au public est attendue pour la fin du mois. On y trouvera notamment le programme des actions et le nombre exact de participants. 
Et puisqu'il s'agit de l'édition francophone, une participation de l'Association est à prévoir. L'éditeur de la Cinquième couche a en effet contacté Jean-Christophe Menu, emblème français des indépendants et éditeur notamment de Marjane Satrapi.
David contre Goliath ? Affaire à suivre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine