Magazine Culture

Bruxelles enquête sur l'arrêt des pubs sur France Télévision

Publié le 22 août 2009 par Actualitté
La réforme de France Télévision lancée le 08 janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, prévoyant notamment l'arrêt partiel des publicités sur les chaînes publiques, pourrait être remise en cause par Bruxelles.
Bruxelles enquête sur l'arrêt des pubs sur France TélévisionEn effet, la commission de Bruxelles a lancé une enquête sur les modalités de financement de cette réforme. L'État avait promis une compensation à France Télévision de 450 millions d'euros. L'État devait trouver les fonds pour cette compensation dans une taxe imposée aux chaînes privées et aux opérateurs de téléphonie.
Ces derniers sont déjà prêts à intenter une action contre le gouvernement. Ils estiment que la concurrence de France Télévision ne serait pas loyale non seulement parce qu'elle reçoit un aide de l'État qu'eux-mêmes devraient financer, mais aussi parce qu'elle se place sur les mêmes secteurs et profite d'une partie des revenus publicitaires.
Le travail d'enquête que doit fournir Bruxelles va donc porter sur les missions des chaînes publiques françaises. Il est question de s'assurer que l'argent alloué à France Télévision ne servira que des missions de services publics.
Or France Télévision achète des séries, du sport, du divertissement... Dans ce strict cadre, il sera difficile au gouvernement de justifier son aide. L'enquête devrait s'étendre sur une période de quatre mois, durant laquelle tous les intéressés devront défendre leur point de vue.
Quant à la publicité pour les livres, il semblerait que tous les acteurs aient oublié ce chapitre. Si, on la voyait mal trouver sa place sur TF1 ou M6, elle aurait pu trouver des créneaux sur France Télévision. Là encore, on aurait pu s'interroger sur les problèmes de concurrence. Un best-seller en devenir poussé par une grosse maison d'édition aurait certainement eu plus de chance de voir sa publicité diffusée que n'importe quel autre livre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine