Magazine

S comme « Sorcières »

Publié le 22 août 2009 par Jeanyvessecheresse

680703620.jpg

Non je ne touche rien à chaque fois que je vous dis du bien des Editions Allia en particulier à propos de ces petits bouquins à 3 euros que l’on trouve désormais un peu partout. Le 16 juillet je vous invitais à lire « Chicago-ballade » de Hans Magnus Enzensberger cet opuscule consacré à Al Capone. Aujourd’hui je vous conseille une lecture encore plus étonnante, et je le crois assez inédite pour le public français, « Interrogatoires » de Dashiell Hammett c’est à dire la compilation sur tout juste quatre-vingt-dix pages des trois témoignages du grand écrivain devant la « Commission Mc Carthy » en pleine chasse aux sorcières.

Lire, tel quel, ces minutes ne vous apportera pas grand-chose au plan strict d’une meilleure connaissance des faits mais, et vous pouvez me croire, plonger dans ces interrogatoires nous immerge de façon terrible dans un contexte nauséabond, glacial et quasi chirurgical.

arton13308-d43e6.jpg
Vous le savez peut-être, Hammett, qui était à cette époque non seulement l’immense écrivain que nous fréquentons mais aussi une personnalité connue et reconnue, ne mégotait pas sur son engagement tant aux côtés des luttes pour les droits civiques que contre le franquisme et le nazisme. Suspecté, comme tant d’autres, d’être un des agents du « complot communiste », Hammett, à la fin des années quarante fût auditionné par la commission sénatoriale et la Cour d’appel du second district de New-York. Le petit bouquin, traduit et préfacé par Nathalie Bennat est à lire que l’on apprécie ou pas le roman noir.

  • > Dashiell Hammett, « Interrogatoires », Editions Allia, 2009, 3 euros.

Lannemezan, le 22 août 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte