Magazine Culture

Autopsie d'une vengeance de Christian Querré

Par Mango
Autopsie d'une vengeance de Christian QuerréAutopsie d'une vengeance de Christian Querré
C'est avec enthousiasme que j'adhère à l'opération lancée par Antigone: Diminuons nos Pals!Je n'ai pas encore eu le temps de compter mes livres à lire, mais je commence déjà à éliminer quelques anciens que je viens de retrouver, ensevelis sous un tas d'autres toujours plus nouveaux.

Et voici le premier, resurgi d' un autre été, dans une collection avec le triskell sur la couverture.

Autopsie d’une vengeance par Christian Querré ( Jean Picollec éditions,1984,142 pages)

Au hasard d’une flânerie bretonne, voici un petit roman policierbien sympathique qui se déroule dans les Côtes d’Armor, de Saint-Brieuc à Paimpol, en passant par Binic.

Un homme, Gilles Guézennec, professeur de jeunes sourds, est anéanti par le meurtre de sa fille Lauriane et décide de la venger. Il profite d’une occasion – le suicide d’un homme sous ses yeux et avec son concours involontaire pour s’approprier non seulement l’identité du disparu – il s’appellera désormais Yvon Courcoux- mais encore son cadavre qu’il immergera au large, un soir de demi-lune et de grand vent après avoir échangé leurs alliances.

Le subterfuge réussit parfaitement : le corps, « méconnaissable » est récupéré neuf mois plus tard et Guézennec-Courcoux connaît la sensation rare d’assister à ses propres obsèques. Peu après il parvient à retrouver la trace du meurtrier de sa filleet une chasse acharnée commence qui engendrera bien des rebondissements.

Le tout est écrit avec beaucoup d’humour, sur un rythme rapide et teinté d’émotion. La fin est tout à fait surprenante et très réussie. J’ai bien aimé.

Ce livre se lit très vite J’ai dû le terminer en deux heures non stop.

Selon l’éditeur, l’auteur, né à Binic, en Bretagne, était lui-même professeur de jeunes sourds à Saint-Brieuc lorsqu'il écrivit ce texte.

Autopsie d’une vengeance par Christian Querré ( Jean Picollec éditions,1984,142 pages)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines