Magazine Cinéma

Foutaises

Publié le 22 août 2009 par Olivier Walmacq

foutaisieki6

Genre : Comédie

Année : 1989

Durée : 7min

L'histoire : Un homme fait le détail de ce qu'il aime et de ce qu'il déteste dans la vie.

Foutaises

La critique de ClashDoherty :

Foutaises, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 1990, monté et sonorisé par son ami Marc Caro, et interprété par Dominique Pinon (avec aussi Marie-Laure Dougnac, Chick Ortega et Diane Bertrand), est une pure merveille fantaisiste et rigolote ayant totalement inspiré Jeunet pour son Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain (le court-métrage se trouve d'ailleurs en bonus sur le DVD collector du film).

8_main

Tourné en noir & blanc, d'une durée de 7 minutes, Foutaises est une accumulation de saynètes montrant un homme, joué par Pinon, énoncer ce qu'il aime (faire une seule bouchée du jaune des oeufs sur le plat, assister à des scènes invraisemblables) et déteste (se faire lécher la joue au réveil par son chien) dans la vie de tous les jours.
Un peu comme le début du futur film de Jeunet, dont Foutaises est en quelque sorte le brouillon. Mais quel brouillon ! C'est drôle, on ne s'ennuie jamais.

foutaises_affiche

Produit par Zootrope, Foutaises obtiendra plusieurs récompenses (César 1991 du court-métrage, plusieurs Prix Public à Alès, Villeurbanne, Savigny) et s'impose comme un des meilleurs courts-métrages français. Vraiment très très réussi.
Si vous avez vu et aimé ... Amélie Poulain, nul doute que vous adorerez Foutaises, dans lequel le génie fantaisiste de Jeunet s'affirme déjà totalement, deux ans avant Delicatessen.

Note : 20/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines