Magazine Cinéma

Le patient anglais

Publié le 22 août 2009 par Olivier Walmacq

patient_anglais

genre: romance
année: 1997
durée: 2h40

l'histoire: En 1945, 4 personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné pour se guérir de leurs maux. La présence d'un homme mystérieux, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.

la critique de Eelsoliver:

Toutes les romances et les histoires d'amour sont loin d'être gnan-gnantes. C'est le cas du film Le Patient Anglais, réalisé par Anthony Minghella, en 1997.
Au contraire, le patient anglais raconte une histoire d'amour tragique: voici un film dur et même parfois assez violent.
En même temps, cette romance ne se concentre pas uniquement sur une idylle mais sur 4 personnes blessées par la Seconde Guerre Mondiale.

Anthony Minghella a le mérite de choisir un casting de qualité: Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas.
Tous les interprètes sont impeccables et habités par leurs personnages. Et sans le savoir, tous sont unis par des liens plus ou moins directs.
Ainsi, Juliette Binoche incarne une infirmière à la fois douce et fragile qui va s'occuper d'un homme grièvement brûlé et défiguré.

Ce dernier va alors lui raconter son histoire et donc son idylle avec une femme mariée qui finira de façon tragique. Mais cet homme, qui se fait appeler le patient anglais, évoque de douloureux souvenirs à un homme privé ses deux mains.
Que lui veut ce mystérieux personnage ? Le film dévoilera peu à peu son intrigue. Mais une fois encore, le patient anglais est tout sauf une oeuvre nunuche.

Bien au contraire, c'est souvent juste et bouleversant. Seul petit reproche, le film de Minghella est peut-être un peu long et s'étale sur deux heures et 40 minutes de bobine.
Pourtant, l'histoire reste passionnante malgré quelques longueurs. Un très beau film.

Note: 15.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines