Magazine Cinéma

Espion, Lève-Toi

Publié le 22 août 2009 par Olivier Walmacq

elt

Genre : Espionnage

Année : 1982

Durée : 95min

L'histoire : Sébastien Grenier, ancien agent secret, vit à Zurich, Suisse, et est en 'sommeil'. Un jour, il apprend qu'une personne qu'il devait rencontrer a été assassinée. Il va bientôt découvrir qu'il va devoir reprendre du service...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1982 par Yves Boisset, Espion, Lève-Toi est un film d'espionnage très réussi, interprété par des acteurs au sommet : Lino Ventura, Michel Piccoli, Bruno Cremer, Bernard Fresson, Heinz Bennent, Krystyna Janda.
Le film se passe en Suisse, et est totalement dans la mouvance des films de complot que Ventura a tournés (Le 7ème Cible, Le Silencieux, La Grande Menace). Un Ventura d'ailleurs très crédible dans ce genre de films.

Ambiance lourde, pesante, et scénario complexe. Espion, Lève-Toi montre un homme, ancien agent secret plus ou moins reconverti en businessman, reprendre bien malgré lui du servide afin d'enquêter sur les Brigades d'Action Populaires.
Il se retrouve alors mandaté par un homme qu'il n'a jamais rencontré, et dont il se méfie un peu (Piccoli, parfait). La réalisation est solide, la musique, de Morricone, est très bonne (comme toujours avec ce compositeur). On est pris par l'intrigue, qui mêle secrets gênants et espionnage le plus pur. 

Un film sombre, intense, complexe, qui figure parmi les meilleurs films de Boisset et parmi les meilleurs rôles du regretté et immense Lino Ventura. Un film à voir à tout prix !

Note : 17/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines