Magazine Culture

Le tour d'une lectrice en 31 questions...:)

Par A_girl_from_earth
Le tour d'une lectrice en 31 questions...:)
"La lectora" de Zoilo Pelaez
(découverte sur le blog de Lali, blog sur lequel on peut apprécier, entre autres, diverses toiles représentant des lectrices)

Taguée par Melaine sur une trentaine de questions autour du livre!

1. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n'aimes-tu pas lire?

Je crois que mon blog répond à la question! :)
2. Quelles sont tes lectures préférées?
Ca dépend de mes humeurs. En terme de catégorie, je n'ai pas vraiment de frontières, je suis surtout portée vers l'humour, les livres ouvrant sur des réflexions diverses et où l'imagination de l'auteur m'épate (très ouverte à la SF de ce fait).

3. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimées? Pourquoi?

Je ne suis pas très fan des nouvelles en général, quoiqu'il y ait des exceptions, tout simplement parce que j'ai l'impression de lire des histoires inachevées, trop courtes, et les enchaîner dans un recueil me donne l'impression de lire trop d'histoires d'un coup sans que j'ai eu le temps de m'installer dans l'une.

4. Es-tu lecteur amateur ou lecteur passionné?

Quelle question! :) Passionnée mais pas calée pour autant, donc un peu amateur aussi. Le tour d'une lectrice en 31 questions...:)

5. Peux-tu résumer un ou plusieurs livres que tu as particulièrement aimés?

Euh... grosse flemme là mais sinon je renvoie à ma rubrique "J'assume mes goûts" en page d'accueil (colonne de droite) où l'on peut voir tous les livres qui m'ont marquée, cliquer dessus si on veut savoir le pourquoi du comment j'ai aimé, et que je considère comme l'équivalent de coups de coeur.

6. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s)? Pour quelles raisons?

Idem en page d'accueil.

7. Propose cinq livres que tu as déjà lus.

El ultimo lector de David Toscana, La fin des temps de Haruki Murakami, La stratégie Ender d'Orson Scott Card, Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino, L'orchestre des doigts de Yamamoto Osamu.

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)?

Pas de héros préféré... quoique Andrew "Ender" Wiggin de La stratégie Ender d'Orson Scott Card m'a vraiment marquée.

9. Les livres t'ont ils déjà poussé à faire des folies?

Ouiouioui! Ils ne font que ça! :)
10. Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque?
Acheter mais j'emprunte beaucoup 1) parce que cher 2) parce que plus de place pour les stocker 3) parce que ça m'évite de cumuler des PAL, la durée de l'emprunt étant limitée. J'ai la chance d'être bien fournie à Paris, j'en profite.

11. As-tu un endroit favori pour lire? Où lis-tu?

Oui, le lit (très original, n'est-ce pas? Le tour d'une lectrice en 31 questions...:)).

12. Tu es du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps?

Non, pas vraiment, je n'aime pas mélanger les histoires, les univers. Je peux, cela dit, lire des BD ou des livres courts en parallèle avec des pavés ou des livres qui demandent plus de concentration ou qui ne sont pas pratiques à trimballer à l'extérieur.

13. Tu as une manie en rapport avec les livres (corner, souligner...)?

Une manie non, à part enlever l'étiquette de prix du livre dans les secondes qui suivent l'achat (quasi une tradition), par contre, sérieusement, ça ne me dérange pas du tout de corner les pages (gilet pare-tomates!).
14. Quelle est ta lecture du moment?
Ayant répondu à ce questionnaire en plusieurs fois, quand je l'ai commencé j'étais en période de grosse panne de lecture, donc rien, quand je l'ai repris, j'étais sur Twilight de Stephenie Meyer, et là sur Les arpenteurs de monde de Daniel Kelhman que je vais finir d'ici peu donc problablement que je serai sur un autre livre à la publication de ce billet! (Avant la nuit de Reinaldo Arenas)

15. D'où te vient la passion du livre?

Je pense, de l'envie de savoir lire, petite - dès que j'ai su, je dévorais tout ce qui passait entre mes mains! Et mon grand-père me nourrissait d'histoires diverses, la passion des histoires a donc participé aussi à celle de la lecture.
16. Y a t-il un livre que tu n'as jamais réussi à terminer?
Oh oui, quelques-uns même - L'idiot de Dostoïevski, The Book Thief de Markus Zusak, Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke, La montagne de l'âme de Gao Xingjian, des livres que je pense reprendre plus tard - et The Clowns of God de Morris West que j'ai commencé tout récemment est en bonne position de faire partie de cette catégorie.
17. Y'en a-t-il que tu ne reliras jamais?
Je désespère de pouvoir relire quoi que ce soit un jour... trop de livres à découvrir...

18. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles?

Je ne vois pas... je dirais que chaque livre en cours de lecture, quelqu'il soit, un polar, une BD, un classique, etc, est susceptible de remplir ce rôle, de façon différente à chaque fois, suivant ce que l'on traverse, son humeur, etc...
19. Combien de temps te faut-il pour lire un livre?
Ca dépend... en général je lis relativement vite, après, tout dépend si c'est un livre prenant ou non, si je suis dans une bonne période, etc...
20. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...)?
J'ai découvert cette année que j'aimais beaucoup les collections d'Actes Sud et les livres de Zulma (visuellement, et j'apprécie également leurs choix éditoriaux).
21. Tu es plutôt livre de poche ou grand format?
Poche - les grands formats sont des objets de décor sympa mais pas pratiques et plutôt encombrants pour la lecture. En revanche, je préfère quand même m'encombrer d'un grand format que lire son équivalent en poche si les caractères sont vraiment petits et serrés.

22. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?

Oui, généralement le fait qu'un livre soit adapté sur grand écran m'incite à le lire avant d'aller voir son adaptation au ciné. Le livre est plus riche et plus complet forcément, son adaptation est une façon de voir l'histoire par un scénariste, mais je suis assez contre les grosses prises de liberté, surtout si j'ai aimé le livre - mais on peut avoir de bonnes surprises...

23. Lorsque tu lis un livre, lis-tu d'autres du même auteur?

Si j'ai aimé oui, pas forcément dans la foulée. Si je n'ai pas aimé mais que l'auteur est plébiscité pour d'autres oeuvres, je donne une deuxième chance.

24. Est-ce que la lecture t'aide ou t'a aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)?

Probablement...

25. Quel personnage de roman aimerais-tu être?

Euuuuh

26. Quel auteur aimerais-tu rencontrer?

Haruki Murakami (bien que je ne sache pas trop ce que je lui dirais...)
27. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle?
Anglais, espagnol, grand espoir de pouvoir lire en japonais un jour (objectif manga - ce serait déjà pas mal...)

28. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?

Oui, bien que je ne cours pas après ce genre d'événements - c'est en fonction des occasions.
29. Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas?
Elles m'intriguent! :) Mais je n'ai pas vraiment de jugement - chacun ses goûts et ses centres d'intérêts...

30. Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment?

Pas de titres précis en tête, il y en a tant!
31.Choisis-tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?
Un peu beaucoup de tout ça, par intuition aussi, le hasard aidant.

Voilou, je passe maintenant la main à qui veut, en pointant du doigt particulièrement Géraldine (pour une RARE fois que JE te tague Le tour d'une lectrice en 31 questions...:)), Enna, Dominique, Pauline, Calliope et Enekia.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines