Magazine Côté Femmes

Gratin d'endives au jambon

Par Christel Burtilelt

Voici un plat que j'affectionne tout particulièrement, je n'en fais pas souvent car monzhom n'aime pas l'endive cuite et petitzhom c'est même pas la peine, mais moi j'avoue qu'à chaque fois JE ME REGALE !

Le gratin d'endives au jambon :

8 endives

8 fines tranches de jambon blanc

60 gr de beurre

1 cuiller à café de sucre

sel et poivre

Sauce : 30 gr de farine, 30 gr de beurre, 20 cl de lait, 50 gr de gruyère râpé, 1 pincée de noix de muscade en poudre, sel et poivre.

Faire cuire les endives à la cocotte minute.

Pendant ce temps, préparer la sauce : Faire fondre le beurre dans une casserole sans laisser colorer, ajouter alors la farine, bien mélanger. Laisser cuire 1 mn puis ajouter le lait petit à petit sans cesser de tourner à la cuiller en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler, poivrer, muscader et hors du feu, ajouter le gruyère râpé.

Lorsque les endives sont cuites, envelopper chacune d'elles d'une tranche de jambon, les placer dans un plat à gratin, napper de sauce et passer 5 mn sous le grill du four.

Et là je suis vraiment désolée mais j'ai complètement oublié de prendre une photo, j'étais tellement contente de passer à table que j'en ai zappé mon APN.... Méa Culpa, ce sera pour la prochaine fois !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :