Magazine Cinéma

Stavisky

Publié le 23 août 2009 par Olivier Walmacq

stavisky

Genre : Drame

Année : 1974

Durée : 115min

L'histoire : Dans les années 30, en France, la vie tumultueuse de Serge Alexandre Stavisky, escroc mondain mêlé à une louche affaire politique, et sa mort étrange et violente en 1934...

La critique de ClashDoherty :

En 1974, Alain Resnais réalise Stavisky, avec Jean-Paul Belmondo, François Périer, Anny Duperey, Michael Lonsdale, Claude Rich et Charles Boyer (entre autres).
Le film, qui offre une très belle reconstitution du Paris des années 30, aborde la vie de cet aventurier, renommé plus simplement Alexandre Stavisky, vrai escroc, séducteur, beau parleur, toujours bien habillé, fréquentant le beau monde.
Seul Bébel (ou à la rigueur Delon, mais en plus sérieux) aurait pu l'interpréter avec autant de classe. Ca tombe bien, là, c'est Bébel. Probablement dans son meilleur rôle dans un film non comique ou polar. Bref, son meilleur rôle dramatique et classique (avec Borsalino). Le reste de la distribution est également parfait. Réalisation sobre et classe du grand Resnais.

L'affaire Stavisky... complexe, louche. Stavisky possédait des appuis dans les milieux politiques et économiques, et multipliait les 'coups' d'escroquerie.
Jusqu'à ce qu'il soit impliqué, sévèrement, dans une affaire de bons au porteur du Crédit Municipal de Bayonne (il a détourné, sous un nom d'emprunt, 200 millions de francs de l'époque).
En 1933, Stavisky est découvert, et prend la fuite, traqué par la police. Le 8 janvier 1934, dans un chalet vers Chamonix, qui lui appartenait, on le découvre, une balle dans la tête. Suicide, meurtre ? Sa mort va éclabousser le gouvernement en place...

Le film, lui, se concentre plus sur la personnalité de Stavisky que sur l'affaire en elle-même. On y voit un Stavisky sûr de lui-même, entouré d'amis politiques et économistes.
Le film, écrit par Jorge Semprun, est un vrai classique, porté par un Bébel très sobre, et une photographie très classe. Stavisky est un des meilleurs Resnais. A voir à tout prix.

Note : 18/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines