Magazine Culture

Le plus long poème du monde pioche ses vers sur Twitter

Publié le 23 août 2009 par Actualitté
On croyait la poésie versifiée sur la fin de son existence, après avoir mené grand train, dans des rythmes alexandrins, mais il n'en est rien et bon pied, bon oeil, la voilà qui, au détour d'un enjambement, nous refait le coup de la métaphore qui a filé.
C'est en effet grâce à un programme informatiquement confectionné que tente de s'écrire Le plus grand poème du monde. Ce dernier voit s'ajouter près de 4000 vers chaque jour... par l'agrégation de tweets publiés quotidiennement par des personnes suivies pour l'occasion.
Et de fait, le programme parvient à capter non seulement les messages publiés, mais à faire également le tri pour conserver ceux qui présentent des rimes, plus ou moins élaborées, comme on peut le voir.
Le plus long poème du monde pioche ses vers sur Twitter
Pour accéder à ce texte, ce sera en empruntant ce chemin et nul besoin de semelles de vents. Pour l'heure, on compte toutefois 354742 vers pour ce texte, mais on ignore à quelle date il a été commencé. En admettant qu'il y ait 4000 vers par jour, cela fera quelque chose comme 89 jours d'existence...
En verra-t-on jamais la publication ? Sûrement pas. Reste à se demander si les nouvelles formes d'écriture ne passeront pas par ce biais-là.

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Marie Duc Tolf
posté le 01 mai à 08:13

les plus beau poeme du monde le jour de mai sa doit etre jolie

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine