Magazine Culture

Le temps des cendres : un roman magistral !

Par Davidme

volpi.1250684695.jpg  volpi2.1250684727.jpg

Salut cher lecteur,

Pas de rentrée littéraire cette fois-ci, mais un roman magistral à lire. Le “temps des cendres” de Jorge Volpi chez Seuil traînait dans ma bibliothèque depuis plus d’un an. Je l’avais acheté en grand format lors de sa sortie au début 2008 persuadé qu’il me plairait. Quelques critiques mitigées plus tard, je l’avais abandonné sur l’étagère au profit de quelques autres. Concours de circonstances toujours, je l’ai enmené avec moi lors de ses vacances. Et pour le dire en un mot ce livre est époustoufflant !

Presque rageant de ne pas l’avoir lu au moment de sa sortie. Jorge Volpi parvient à travers l’histoire croisée de trois femmes à nous faire vivre la seconde moitié du 20ème siècle entre les USA et l’URSS. C’est tout simplement passionnant, documenté, enlevé et écrit à la fois brillamment et facilement. Les histoires se croisent et s’entrecroisent, les héros côtoient Eltsine ou Clinton et tentent de faire face aux bouleversements du 20è siècle que l’historien Eric Hobsbawn appelle “le court 20ème ou l’âge des extrêmes”.

Mêlant fiction et réalité, Volpi nous surprend par sa maîtrise, son érudition, et la façon dont il la rend accessible à tous sous la forme d’un thriller. Avec l’une des conclusions du livre qui résonne cruellement à l’heure de la crise économique et financière : communisme comme libéralisme ont quelque part “détruit leurs enfants”.

A lire d’extrême URGENCE et ce d’autant plus que le roman est sorti en poche chez Points Seuil !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines