Magazine Côté Femmes

Prix Clara : pour les écrivains en herbe

Publié le 09 octobre 2007 par Willy
Prix Clara : pour les écrivains en herbe   par Aline - http://www.agoravox.fr/ Il y a un an, Clara, 13 ans, est morte d’une déformation cardiaque durant un cours de sport. Elle aimait lire et écrire. Ses proches ont décidé de créer un concours de nouvelles en son honneur pour perpétuer sa mémoire. Pour participer à ce concours, il faut avoir moins de 17 ans en septembre et avoir des idées. La récompense : voir sa nouvelle publiée dans un recueil appelé Pour Clara.   Cette année, 600 nouvelles ont été reçues. Le jury, présidé par Eric Orsenna, était aussi composé des parents de Clara et de François Dufour, rédacteur du quotidien pour adolescents L’Actu. Les éditions Héloïse d’Ormesson sont partenaires de cette action et vont publier le livre.   Si celui-ci rencontre du succès, les jeunes écrivains vont pouvoir bénéficier de droits d’auteurs.   Les lauréates, en effet ce ne sont que des filles, à croire qu’elles écrivent mieux ou plus que les garçons, sont Amandine Pohu, Noémie Eloy (vous pouvez retrouver son interview ici), Maud Lecacheur, Hermine Lefebvre de Martens, Ludivine Manric, Paola Termine. Elles ont écrit des histoires variées, parlant de magie, de vampires, de suicide, des histoires que Clara aurait pu écrire.   Les gagnantes ont été récompensées par le ministre de la Culture le 4 octobre, date de sortie de Pour Clara. Ce livre, de 250 pages, édition Héloïse d’Ormesson, sera vendu 10 € et les bénéfices obtenus seront reversés à l’association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker Enfants malades à Paris. Vous pouvez en trouver un extrait sur ce site.   Cette action sera refaite cette année. En effet, les enfants de moins de 17 ans au 28 septembre prochain peuvent, à nouveau, écrire une nouvelle. Elle devra faire entre 5 et 7 pages (soit entre 7 500 et 10 500 signes) et être envoyée avant le 6 mai 2008 (prixclara@playbac.fr) avec une déclaration sur l’honneur de l’avoir écrite soi-même.   Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :   - site de François Dufour   - site de l’édition Héloïse d’Ormesson   - blog du prix Clara     Ce concours est fait pour récompenser les talents de demain, pourquoi pas vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par Jusdorange
posté le 14 novembre à 11:36
Signaler un abus

Réponse Nutella271 :

J'ai 14 &ns, et je voudrais aussi participer au prix Clara 2011. Je crois qu'il y en aura une nouvelle édition cette année, mais c'est à vérifier. Pour l'histoire de pseudonyme, tu devras de toute façon donner ton vrai nom, puisque si tu es sélectionné(e) dans les meilleurs, ta nouvelle sera publiée, et je suppose que ton nom sera cité. Par contre, il est peut-être possible de signer ta nouvelle avec un pseudonyme. Bonne chance !

Par Nutella271
posté le 23 août à 22:08
Signaler un abus

Bonjour, j'ai 15 ans (16 en octobre) et j'aimerais participer au prix clara 2011, y'en aura t-il un ? Et est-il possible de ne pas mettre son vraie nom, mais de se donner un nom d'auteur ? Pour que l'on ne me reconnaisse pas ...

Par plouf
posté le 08 avril à 14:51
Signaler un abus

Bonjour,

Pour le prix Clara 2009 est-ce la méme chose ?? Et on écris nous méme notre préface ??

          merci de votre compréhention !
Par Lilwen
posté le 04 octobre à 16:53
Signaler un abus

J'ai une question, le texte doit-il faire entre 5 et 7 pages ou entre 5 et 70 pages comme écrit dans une autre rubrique ?

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte