Magazine Cuisine

Un bon tian vaut mieux que deux tu l’auras !

Par Bio Nation

Le tian est sûrement un des plats les plus simples à réaliser et haut en couleur si on utilise la palette variée des légumes d’été. Le tian est à l’origine un mets typiquement comtadin, qui a été adopté par une grande partie de la Provence jusqu’à être aujourd’hui considéré comme une spécialité culinaire provençale. Le terme tian désigne non seulement le gratin lui-même mais aussi le plat à gratin en terre cuite dans lequel il est cuit. Paul Peyre, linguiste et étymologiste, a mis en exergue la racine commune avec tajine, mot d’origine berbère désignant aussi le plat et le mets. On retrouve en effet les consonances t / i-j / n communes d’un côté et de l’autre de la Méditerranée (wikipédia). Analogie intéressante non ?

J’aime le préparer le plus simplement du monde, surtout quand les légumes utilisés sont d’excellente qualité. cette fois, j’ai utilisé courgettes jaunes et vertes, aubergine ronde et tomates.

Couper les légumes en lamelles et les disposer verticalement dans un plat. Arroser généreusement d’huile d’olive et parsemer de thym. Saler et poivrer. Mettre au four à 200 ° pendant 1H45, en prenant soin de recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium au bout de 20 minutes de cuisson pour éviter que les légumes grillent.

tian


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte