Magazine Cuisine

Gratin de courgettes au brebis et à la menthe (sans lait et sans gluten)

Par Ckned
Je vous ai laissé, avant les vacances, avec une recette de courgette, un nid de courgettes et son gratin de tomates mozzarella, me revoilà avec une autre recette de courgette. Il faut dire que pendant les vacances,mes pieds de courgette n'ont pas connu de répit, ils ont donné et donné, encore et encore.
Mes courgettes ont beau se promener dans toute la France, du Sud à l'Ouest, à la mer comme à la montagne, il m'en reste encore et encore. Pour vous donner une idée, avec 9 pieds, 3 de courgettes longues et 6 de rondes, j'ai obtenu quasi 30 kilos de fruits, soit un peu plus de 100€ d'économisés par rapport à mon magasin bio. C'est avec les prunes, ma plus belle réussite au jardin cette année, je vous reparlerais de prunes dans de prochains billets, là aussi j'en suis à quasi 30 kilos récoltés et je n'ose imaginer le nombre de kilos que j'aurais du obtenir si nous n'étions pas partis en vacances.
Pour varier des nombreuses recettes de courgettes que vous pouvez déjà trouver sur mon blog, j'ai eu envie de les tester en gratin. J'ai d'abord fait revenir mes courgettes à la poêle pour en éliminer l'eau. Pour l'appareil, j'ai utilisé un mélange de purée d'amandes et de yaourt de brebis pour le côté gourmand et sans lait. Je ne voulais pas d'un gratin trop aqueux pour qu'il puisse plaire également aux enfants. Pour accentuer le côté fromager, j'ai ajouté à l'appareil du fromage râpé de brebis. On obtient un gratin onctueux et riche en goût, pari réussi auprès de mes petits gastronomes.
L'ajout de menthe est facultatif, mais apporte un petit goût à la grecque très frais et très agréable. A déguster avec une salade de poivrons à la féta.
D'autres recettes à la courgette :
Nid de courgettes et son gratin de tomates mozzarella,
Cubes de courgettes,
Gâteaux de courgettes,
Galettes de courgettes,
Purée chou-fleur/courgette d'inspiration asiatique,
Quiche légère aux courgettes encore croquantes,
Terrine de courgettes au brebis et à la menthe,
Cake humide aux courgettes,
Courgettes farcies, poulet et oignon,
Pizza maison aux légumes confits,
Risotto express au saumon fumé,
Soupe de courgettes au pesto,
Quiche d'été aux tomates et aux courgettes,
Moussaka de courgettes

Gratin de courgettes

Ingrédients

pour 4 personnes :
1,6 kilos de courgette
3 cs d'huile d'olive
4 oeufs
1 yaourt de brebis
1 grosse cs de purée d'amandes
50g de tomme de brebis râpée
10 feuilles de menthe
1 boule de mozzarella de bufflonne
sel et poivre
Lavez la courgette, coupez-la en tranches dans le sens de la longueur, puis coupez les tranches en gros dés (1.5 cm de côté).
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, puis ajouter les dés de courgettes. Laissez cuire à feu moyen pendant une bonne quinzaine de minutes, le temps que toute l'eau se soit évaporée. Mélangez doucement avec une cuillère en bois pour ne pas abîmer les légumes.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier, les oeufs, la purée d'amandes et le yaourt. Salez et poivrez. Ajoutez la tomme de brebis râpée et la menthe très finement émincée. Coupez la mozzarella en petits dés.
Quand les courgettes sont cuites, versez-les dans un plat à gratin, salez et poivrez. Versez la préparation aux oeufs par dessus. Parsemez des cubes de mozzarella. Enfournez dans un four à 210°C (th7) pendant environ 20 min, le temps que le gratin soit bien doré.
icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines