Magazine Culture

Reines et favorites

Par Stellia Mlle
Reines et favorites

Reines et favoritesD’heureux évènement, toujours pas : petite demoiselle se fait ardemment désirer. Aussi, c’est un billet d’un tout autre genre que je vous livre ici : ma dernière lecture, finie hier soir, et qui m’a beaucoup plu.

J’ai toujours aimé les biographies historiques, et je trouve l’Histoire plus parlante lorsqu’elle est rendue “vivante”. Cela dit, Reines et favorites dont il est question ici, est un ouvrage généraliste qui relate la trace des femmes ayant un tant soit peu marqué l’histoire de France.
D’une écriture plaisante et agréable à lire, l’auteur nous brosse le portrait de ces femmes et de leur entourage, et nous plonge dans leur vie quotidienne avec talent. J’ai beaucoup apprécié son ton direct, pas du tout didactique ni pontifiant, qui rend immédiatement les dames en question accessibles et vivantes. Reines ou favorites, donc, revivent sous sa plume  par chapitres succints mais complets. L’avantage d’un tel ouvrage est qu’on a un panorama chronologique complet de qui a succédé à qui, mais il nous laisse quand même toute latitude de creuser dans d’autres biographies dédiées à la vie de celle(s) qui nous intéressent le plus.
Leurs destins sont souvent semblables, qu’elles soient destinées à régner, ou à rester dans l’ombre d’un monarque, et régis par l’étiquette, les conventions qu’elles s’appliquent à plier à leurs envies avec plus ou moins de succès… Elles n’aspirent qu’au pouvoir, à la liberté, ou à l’envie d’être distinguée et élue par l’homme le plus puissant de France… Mais combien de fins heureuses, dans le fond ? combien sont mortes empoisonnées, recluses en couvent, retirées du monde et des fastes de la cour ? lesquelles ont enfanté, lesquelles ont gouverné, et lesquelles ont pu vraiment prétendre à une vie satisfaisante ?

Si comme moi le sujet vous intéresse, vous retrouverez avec plaisir les parcours des souveraines, marquises, comtesses et favorites, et vous plongerez l’espace de quelques heures (très facile à lire

:up:
) dans l’univers des soeurs Médicis, de Margot, des Autrichiennes venues épouser un roi de France, des favorites mariées vite fait puis dotées de titres de noblesse pour pouvoir entrer à la cour, et de la dernière reine de France, Marie-Antoinette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines