Magazine Amérique latine

Randonnée à cheval en Patagonie

Publié le 24 août 2009 par Erwan Pianezza

En privilégiant le cheval comme moyen de transport, l’agence Cheval d’Aventure, spécialiste des randonnées à cheval,  s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable qui fait écho à l’initiative de communes françaises participant au programme Equiterra (voir notre article sur l’utilisation du cheval comme moyen de transport  dans les communes) .Parmi les nombreuses destinations proposées par l’agence Cheval d’Aventure figure la Patagonie. Cette région sauvage d’Amérique latine offre aux cavaliers une nature préservée, des paysages contrastés et la rencontre avec une culture authentique.


La Patagonie , région la plus méridionale du continent américain située à cheval entre le Chili et l’Argentine, présente une palette de paysages des plus diverses : forêts, savanes, prairies, montagnes, fruit de la rencontre des influences marines et de la majestueuse Cordillère des Andes. L’agence Cheval d’Aventure vous emmène dans cet espace préservé lors d’une qui se déroule dans la partie argentine de la Patagonie. En comapagnie d’un guide français, qui a multiplié les expériences en Patagonie avant de s’y installer il y a plusieurs années, les cavaliers bénéficient au cours de ce périple des connaissances de leur guide qui leur fait partager les plus beaux paysages de la Patagonie et découvrir la culture gaucho.

Le trajet s’effectue avec des criollos, chevaux typiques de la Pampa descendants de chevaux andalous et arabes amenés par les premiers conquistadors. Devenus sauvages au fil du temps, ils se sont progressivement adaptés à leur environnement. Robustes et endurants ils ont été adoptés par les gauchos pour leurs déplacements et accomplir les travaux d’élevage. Ces derniers apprécient surtout la résistance de ces petits chevaux leur permettant d’arpenter des milliers de kilomètres dans les montagnes andines et les plaines de la Pampa.

Débutant à proximité de la Cordillère, non loin du glacier du Perito Moreno, les cavaliers se lancent dans une de 9 jours en autonomie durant lesquels ils traversent des paysages divers : steppes désertiques, canyons, et sommets enneigés s’entremêlent. Ils retrouvent l’estancia (immense ferme de bétail dans la Pampa) appartenant à leur guide où ils côtoient les chaleureux gauchos avec lesquels ils s’initient au rassemblement de milliers de moutons. En immersion totale dans la vie quotidienne des gauchos, les voyageurs goûtent aux traditions et saveurs locales : le maté pour le petit déjeuner, une infusion de plante énergisante largement consommée en Amérique latine, et l’asado, grillade de viande qui constitue l’alimentation de base en Argentine.

Effectuer un voyage à cheval en Patagonie avec Cheval d’Aventure c’est allier la découverte d’une région exceptionnelle où bat le cœur de l’Argentine et d’une culture gaucho tout aussi étonnante.

Pour plus d’informations sur une randonnée à cheval en Patagonie :

  • Site internet : 
  • L’agence à Lyon : + 33 (0) 4 72 53 72 10
  • L’agence à Paris : + 33 (0) 1 55 42 81 04
  • L’agence à Bruxelles : +32 2 627 07 97

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog