Magazine Culture

Le Venezuela étouffe l'importation de livres et l'édition

Publié le 24 août 2009 par Actualitté
Voilà quelque temps, nous avions parlé du fameux Plan révolutionnaire mis en place par le gouvernement du président Chavez : il s'agissait de distribuer gratuitement à la population des milliers de livres avec des noms alléchants comme Cervantès ou Hugo voire même Marx.
Le Venezuela étouffe l'importation de livres et l'éditionMais en place depuis avril, ce plan révolutionnaire perturbe aujourd'hui fortement les importations de livres, d'autant plus impactées que depuis mars 2008, ces dernières sont soumises à l'acceptation du gouvernement sous réserve d'une accréditation obtenue.
On rejoindrait ici une démarche quasi similaire à celle de l'Australie, à la différence que pour justifier l'import de livres au Venezuela, on doit prouver que l'ouvrage n'est pas produit en nombre suffisant ou, comme c'est le cas chez les Australiens, qu'il n'est pas édité par une maison locale.
Le bilan de cette mesure prise voilà plus de 38 mois est catastrophique : la présidente de la Chambre vénézuélienne du livre, Yolanda Fernandez, estime que 400 PME du secteur de l'édition lesquelles font travailler environ 35.000 personnes, sont menacées aujourd'hui.
De fait, les éditeurs sont littéralement entravés dans la tentative d'acheter les droits pour des auteurs étrangers, de même que pour l'impression simplement des livres. Les ventes s'en ressentent diablement : ainsi, pour le best-seller The Secret, dont on pouvait s'attendre à quelques dizaines de milliers de ventes, n'aura pour l'heure réussi qu'à atteindre quelques... milliers. De même, certaines librairies ont vu leur stock diminuer de plus de moitié, ce qui limite tout à la fois les capacités de vente et d'achat, évidemment.
L'initiative de Chávez et sa fameuse liste de 100 livres gratuits ne devrait pas rendre le sourire à l'édition ni aux libraires... Cinq millions de livres devraient en effet être distribués...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine