Magazine Culture

Une mission archéologique Basco-Sahraouie

Publié le 24 août 2009 par A360

basques-sahara.jpg

Une équipe d’archéologues basques et sahraouis, sous la houlette d’un professeur de l’Université du Pays Basque, est en train d’élaborer le premier catalogue du patrimoine préhistorique du Sahara Occidental.
La région du Tiris, une immense plaine désertique dans le sud du Sahara Occidental, est le lieu de travail de l’expédition basco-sahraouie qui fait des recherches sur le passé de ce lieu inhospitalier.

Les archéologues basques, dirigés par Andoni Sáenz de Buruaga, professeur de préhistoire à l’Université du Pays Basque, ont visité récemment pour la cinquième fois le Sahara Occidental.

“En 2004, nous avons présenté notre projet de recherche au Gouvernement Sahraoui. Il a été très bien accueilli, nous avons reçu tout type d’aide. Les résultats sont très bons, nous avons beaucoup avancé, et cela nous a incité à voyager, déjà pour la cinquième fois, dans la région du Tiris”, a expliqué Andoni Sáenz de Buruaga.

La zone fouillée par les archéologues basques est vaste de 30.000 Km2, trois fois l’étendue de la Navarre. Il s’agit de terres qui font partie du territoire du Sahara Occidental qui n’est pas occupé par le Maroc, pays qui contrôle 75% de ce qui a été une colonie espagnole jusqu’en 1976.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter l’infographie publiée sur cette page +++


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine