Magazine Côté Femmes

Trucs imparfaits : visez plus en faisant moins pour une rentrée réussie

Publié le 25 août 2009 par Imparfaiteetalors
Simulez : si vos enfants en sont à leur début de scolarité ou qu’ils sont particulièrement lents le matin, faites une simulation de départ pour l’école avant le jour R. Vous verrez combien de temps il vous en faut pour préparer les lunchs, habiller les enfants, les coiffer, argumenter avec eux ou chercher un objet essentiel qui a subitement disparu. Cela vous permettra aussi d’identifier les failles de votre routine matinale.
Pour rendre l’exercice motivant, partez réellement dans un endroit surprise ou si vous êtes bien motivée (et que vous avez accumulé trop d’énergie pendant l’été), organisez une petite chasse au trésor à l’extérieur (sans vous compliquer la vie, tout de même. En guise de trésors, utilisez des figurines que vous avez cachées depuis un bout de temps ou des bonbons, et voilà le travail). Si votre enfant est en 1re année, la chasse pourrait même avoir lieu sur le chemin exact pour se rendre à l’école à pied, question de pratiquer subtilement comme s’y rendre… Voilà une excellente occasion de célébrer la fin des vacances.
Et utiliser vos lunchs pour vous la couler douce. Improvisez un pique-nique ou encore conservez vos lunchs pour le souper (à vous le temps libre entre 16 et 17h !). Organisez une évaluation des lunchs ou pourquoi pas, une dégustation les yeux fermés. Amusant ou effrayant (tout dépend de vos talents en cuisine)! Vous verrez en contexte réel (et non à l’aide d’une analyse des restants de boîte à lunch pas toujours très ragoutants), ce que votre enfant apprécie manger… Vous pourrez aussi en profiter pour lui suggérer de commencer son repas par le plat principal et non le dessert !
Prévoyez un plan B: c’est le temps de faire du PR et de profiter de vos relations. Impliquez Papa, Grand-maman ou votre meilleure voisine dans la routine du premier matin de classe. Ils pourront constituer des atouts importants (surtout si vous prévoyez tomber en panne ou avoir une crevaison comme certaines personnes que nous connaissons…)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imparfaiteetalors 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte