Magazine Culture

L’université du symbole

Publié le 25 août 2009 par Lamech @fmgadluinfo

img04L’Université du Symbole …se veut être un portail “profane” ouvert sur le monde des symboles, sur la symbolique et le symbolisme.

Le site a été fondé par le Docteur ès sciences, Luc Bigé qui est titulaire d’un doctorat de biochimie. Persuadé que l’approche scientifique de l’être est complémentaire de l’approche symbolique, il fonde l’Université du symbole en 1999.

Il est également consultant en entreprise sur l’analyse symbolique des marques. Il se partage aujourd’hui entre l’enseignement et l’écriture.  Il est, entre autre, l’auteur de “L’homme réunifié”, “Prométhée ou le mythe de l’homme”, “La symphonie du Zodiaque”, “La lune noire”, “Petit dictionnaire en langue des oiseaux” et “l’éveil de Narcisse” aux éditions de Janus .

Le site en question propose des formations sur le sens de la vie, des liens intéressants, des textes sur la symbolique profane essentiellement, mais qui peuvent contribuer aux recherches de chacun. Malheureusement, il semble que le site ne soit pas actualisé.

Présentation du site par les auteurs :

Dans un contexte où chacun parle de développement personnel, de recherche de sens dans sa vie quotidienne et professionnelle, il nous a semblé essentiel de proposer un enseignement approfondi de la pensée symbolique. Un symbole a pour finalité de ré-unir : c’est ce par quoi, au minimum, deux personnes, deux expériences, deux types de savoirs se reconnaissent et se rencontrent. Encore faut-il comprendre le “symbole” pour l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi nous avons conçu un apprentissage précis dans ce domaine. L’éducation contemporaine nous enseigne des “ matières ” : histoire, biologie, littérature… mais d’une façon trop cloisonnée. Comme si les sciences n’avaient aucun rapport avec la psychologie et l’éthique, les mathématiques et les philosophies ! Pourtant certains mathématiciens sont aussi philosophes ou théologiens …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamech 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines