Magazine Asie

En Inde, un Hindou réveille les musulmans pendant le ramadan...

Par Naila

L'article date de 2003, je vous l'accorde ce n'est pas très récent, mais l'histoire est si belle.


LUCKNOW, Inde (Reuters) - S'éveiller avant le lever du soleil constitue un rituel habituel pour les musulmans du monde entier qui jeûnent de l'aube au crépuscule pendant le mois du ramadan.

Mais dans la ville de Lucknow, en Inde, c'est un hindou qui se lève encore plus tôt pour aller arpenter les rues du quartier musulman avec un microphone et un haut-parleur pour appeler les fidèles à observer le rituel du "sehri", le repas pris avant le point du jour.

"Bonnes gens, réveillez-vous, c'est l'heure du sehri, il vous reste 52 minutes, levez-vous et prenez votre sehri", scande en égrénant les minutes jusqu'au lever du soleil Barati Lal Gupta, chaque matin du mois de jeûne depuis 16 ans, ce qui lui a valu le surnom de "Sehri Wale Baba", le vieil homme qui réveille les gens pour le sehri.

"Depuis mon enfance, j'ai toujours entendu qu'il était extrêmement important pour les musulmans de se réveiller le matin pour le sehri", a-t-il expliqué à Reuters. "En 1987, j'ai pris de moi-même l'initiative de les appeler à se réveiller. J'ai dû affronter l'hostilité des hindous et des musulmans, mais cela n'a pas duré."

Gupta, 55 ans, constitue une exception dans une Inde où les tensions restent vives entre la majorité hindoue et la communauté musulmane, qui représente 12% du milliard d'habitants de l'Inde.

Des milliers de personnes sont mortes lors d'affrontements réguliers entre les deux communautés au cours des dix dernières années.

Ces violences ont débuté en 1947 lors de la partition de l'Inde, devenue indépendante et à majorité hindoue, et du Pakistan musulman. Au moins 500.000 personnes avaient trouvé la mort dans les affrontements et les déplacements de population.

Si vous avez des infos, si vous connaissez Lucknow, dites-nous si
Barati Lal Gupta a repris du service pour le ramadan 2009.

http://sheddy73.files.wordpress.com/2008/09/ramadan.jpg



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naila 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines