Magazine Culture

Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Par Fleurdusoleil

L’ AUTEUR :

Daniel-Tammet-savant-001
À sa naissance, Daniel Tammet est atteint du syndrome d'Asperger (une forme particulière d'autisme).
Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proche de la norme (ce qui est remarquable dans le cadre de l'autisme), et des aptitudes singulières dans le domaine des chiffres et du langage, typique de ceux qu'on appelle les autistes savants.

Il travaille à diffuser son mode d'appréhension du monde qui lui permet d'avoir des capacités remarquables qu'il expose de façon spectaculaire : il a énuméré en public 22 514 décimales de pi, il multiplie des nombres de plusieurs chiffres, il assimile les langues très rapidement .Il explique ne pas effectuer les calculs, mais que les solutions lui apparaissent sous forme de paysages, notion développée dans la synesthésie ( du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie "graphèmes-couleurs", les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.)
Il résume sa philosophie ainsi : « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres ». 
( source : Wikipédia)

LE LIVRE :

tammet

Résumé :

  Comme le héros du film “ Rain Man”, Daniel Tammet est autiste savant, un génie des nombres.
Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde. A force de volonté, il a appris à vivre presque normalement.

Dans ce livre, Daniel nous raconte avec simplicité son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il décrit ses années d’ école, la découverte de sa différence, la conquête de son autonomie et sa route vers la célébrité.

MON AVIS : 
La lecture de ce livre est bénéfique pour tous. Car l’ autisme est encore très peu connu, et ce qu’ a fait cet homme, atteint du syndrome d’ Asperger (
déf : Le Syndrome d'Asperger et l'Autisme de Haut-Niveau sont des troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des activités spécifiques. On parle communément de spectre autistique parce que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles autistiques, mais on sait qu’ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.) est une avancée dans la compréhension de ce “ monde inconnu”.
Grace à sa volonté et des proches qui ont toujours été prévenants et patients avec lui, Daniel Tammet nous ouvre la porte de son univers fait de chiffres et de couleurs.
Il nous fait part de son expérience avec beaucoup d’ humilité et de simplicité en nous racontant sa vie, dans toute son intimité. Il essaie de nous décrire le fonctionnement de son cerveau et les difficultés qui en découlent. ( Il peut énumérer plus de 25 0000 décimales de pi, mais il aura beaucoup de mal à apprendre à lacer ses chaussures, pour citer un exemple de dysfonctionnement).
Pour mieux comprendre l’ autisme, entrez à l’intérieur du cerveau extraordinaire d’ un savant autiste, mais aussi dans le coeur d’ un homme exceptionnel : DANIEL TAMMET.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines