Magazine Cuisine

Terrine de pain perdu aux abricots et amandes

Par Maptitecuisine

11_pain_perdu_11
Ah le pain perdu ... j'adore ça ! Pourtant j'en fais rarement, faute d'y penser ! Et quand on remplace les tranches de pain par de la brioche, c'est encore meilleur ! J'ai eu l'idée de faire une terrine avec toutes mes tranches de brioche, d'ajouter des amandes et des abricots pour en faire un dessert gourmand qu'on peut préparer un peu en avance. Cette terrine est toute moelleuse, c'est un régal !
A vous de varier les fruits séchés et les oléagineux pour en faire votre dessert. La version figues / noix doit être pas mal aussi non ?
En tout cas avec des abricots, c'est ma contribution pour le concours de recette "désabricotez-moi" de 750 g avec Mercotte dans le jury !

Ingrédients (6 personnes) : 13 fines tranches de brioche - 3 œufs – 50 g de sucre en poudre – 20 cl de crème liquide – 10 cl de lait - 40 g de beurre – 10 abricots secs – 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrer une terrine en porcelaine.

2. Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battre les œufs et le sucre. Incorporer petit à petit  le lait et la crème.

3. Faire chauffer une noisette de beurre dans la poêle.

4. Trempez les tranches de brioches dans la préparation, et les faire dorer au beurre à feu moyen 1 à 2 minutes par faces. Procéder ainsi avec le reste de beurre et de tranches de brioches.

5. Déposer les tranches de brioche au fur et à mesure dans la terrine, en ajoutant entre les tranches les abricots secs coupés en dés. Verser le reste de crème par-dessus la terrine. Saupoudrer avec les amandes effilées.

6. Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

7. Servir la terrine tiède avec une boule de glace à la vanille ou de sorbet abricot.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maptitecuisine 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte