Magazine Culture

Jj : jj n° 2

Publié le 25 août 2009 par Misterplum

JJ :: JJ N° 2

Issus du label indépendant suédois Sincerely Yours, fondé par les génies de l'electro baléarique The Tough Alliance, jj arborent un style très similaire : une electropop aux belles harmonies vocales et aux percussions prolifiques. Mais qui sont jj ? Des suédois, certes, mais leur identité reste mystérieuse. C'est là leur second disque, après jj n° 1, single sorti plus tôt cette année. Les pistes de jj n° 2 sont courtes, ne dépassant jamais les quatre minutes, ce qui nous donne un album plié en moins d'une demi-heure. En l'occurence, on leur pardonne. Leur musique à la fois nordique et exotique commence fort sur Things Will Never Be the Same Again, une dream pop ensoleillée teintée de reggae (attention : si la couverture arbore une belle feuille de cannabis, jj ne font pas du reggae pour autant). Dans ce dernier titre, l'influence de Air France, leurs potes du label, se ressent beaucoup, à se demander s'il ne s'agit pas des mêmes artistes. Cependant, les rythmes s'africanisent et c'est une voix féminine qui prend la relève; là, on mélange Air France à Vampire Weekend. L'electro de jj est douce et subtile, comme une douce brise d'été, et on la retrouve sur le beau et mélancolique My Love et sur le plus austère Masterplan.

JJ :: JJ N° 2

Leur premier single (cliquez pour voir le clip vidéo).
Froide et hallucinogène, hérité des ballades électroniques nordiques de Fever Ray (projet de la chanteuse de The Knife), la chanson Ecstasy mêle cris de dinosaures agonisants et electro futuriste, dans une rythmique hip-hop hallucinogène. Inutile de vous préciser que l'ambiance générée par jj n° 2 est zen et volatile : un véritable trip. Les quelques morceaux à la guitare acoustique vous feront un peu redescendre sur Terre, rêveurs (Are You Still in Vallda?), galopants (My Hopes and Dreams) ou enregistrés à l'arrache (Me & Dean) et, avant de terminer, n'oublions pas Intermezzo, interlude instrumental aux rires mexicains et aux illusions en ébullition, assez jouissif dans son genre. Sans hésiter, jj n° 2 est mon album de l'été.

Caution : l'illustration et les descriptions postées sur ce blog ne doivent en aucun cas vous inciter à la consommation de substances illicites (genre).
8/10

1. Things Will Never Be the Same Again
2. From Africa to Málaga
3. Ecstasy
4. Are You Still in Vallda?
5. My Love
6. Intermezzo
7. My Hopes and Dreams
8. Masterplan
9. Me & Dean


jj - jj n° 2 [Sincerely Yours]
1er Juillet 2009


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte