Magazine Beaux Arts

Savignac, l'affiche de A à Z

Par Magda

pot-au-feu-maggi-savignac.1228461266

Savignac, Pot-au-feu Maggi. 1960

Ceux qui me lisent souvent n’auraient sans doute jamais imaginé que je puisse donner un titre pareil à l’un de mes billets. Mais c’est la découverte d’un grand artiste de la publicité qui m’a fait basculer du côté obscur des forces libérales.

Mon amoureux se baladait hier, le nez au vent, dans Paris, et buta soudain dans un carton de vieux bouquins laissés au bon vouloir des passants. Il en rapporta un exemplaire d’un tout petit livre de poche (éditions Point Virgule, 1989) sentant le renfermé et les pages jaunies, Savignac, L’affiche de A à Z. Mon chéri berlinois venait de découvrir, émerveillé, la grâce enfantine du plus grand affichiste français, “et sans doute, en pesant bien les mots, le plus grand affichiste du monde”, souligne Alain Weill dans sa préface.

L’affiche de A à Z, parce que Savignac, dans cet opus, commente ses affiches par un alphabet écrit à la main comme par un enfant pas sage : “Oeil : l’essentiel n’est pas de taper dans l’oeil du voisin, c’est de ne pas mettre le doigt dans le sien”. “Idée : le sel de l’affiche! C’est elle qui la rend vivante, communicative et quelquefois inoubliable. L’idée, c’est l’œuf de Colomb”.

monsavon_savignac

Savignac, Monsavon au lait. 1949

Je connaissais, comme tout le monde, la célèbre vache rose Monsavon, dont les pis fabriquent directement une savonnette au lait. Mais ce que livre minuscule m’a appris, c’est que Savignac, avec son trait qui rappelle les gribouillis d’enfants, ses couleurs primaires et sa bonne humeur flagrante, avait tout compris au pouvoir de l’image. Dans les années 60 déjà, le talent de Savignac annonçait – hélas – la simplification extrême du message publicitaire, nécessaire à tout bon matraquage médiatique.

Chez Savignac, en effet, le produit de l’annonceur est mis en avant, intégré complètement au processus graphique, et non rajouté à la dernière minute comme cela se faisait souvent encore dans les années 50. Le produit est roi, prend toute la place de l’affiche, l’être humain (le futur “consommateur”) devient un visage bonhomme et impossible à identifier : le visage de celui qui consommera bientôt en masse.

Mais là où les publicités actuelles cherchent à frapper des cibles toujours plus précises grâce aux nouveaux outils marketing, l’affiche de Savignac, elle, se contente de vendre un produit avec humour et légèreté. On sent que l’annonceur du temps de Savignac (des années 50 à 80) s’est laissé séduire par la force simple de ses dessins, et lui laisse une marge de manœuvre qui aujourd’hui paraît impensable. Par exemple ce boeuf Maggi coupé en deux, qui regarde son derrière cuire dans du bouillon avec délectation : l’affiche ferait bondir Brigitte Bardot et les mamans horrifiées pour les yeux de leurs bambins aujourd’hui. Et pourtant, elle est tout bonnement hilarante.

Pour moi, Savignac incarne véritablement la fraîcheur de l’humour français, sa bonhommie, son petit rire moqueur mais attendri sur les travers des autres, leurs absurdités, leurs bêtises enfantines. Je ne sais pas si ce petit livre délicieux est encore en vente, mais si c’est le cas, je vous le recommande…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Jay-z & Eminem : Renegade live @Dj hero

    Jay-y et Eminem sont montés sur scène pour interpreter Renegade lors de la soirée de lancement de DJ HERO (voir plus bas), le jeu pour faire semblant de passer... Lire la suite

    Par  Newwavehooker
    CULTURE, MUSIQUE
  • Chamillionaire Feat. Z-Ro “Denzel Washington”

    Chamillionaire Feat. Z-Ro “Denzel Washington”

    Le rappeur du Texas Chamillionaire a annoncé la fin de ses fameuses series de mixtape: Mixtape Messiah. La numéro 7 et dernière sera dispo le 4 Août. Plusieurs... Lire la suite

    Par  Bentlyno
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Jay-Z - "No Sleep Til Brooklyn"

    Jay-Z remplacait hier les Beastie Boys au festival All Points west en derniere minute. Comme vous le savez, suite à l'annonce du cancer de Adam Yauch, les 3... Lire la suite

    Par  Newwavehooker
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Couverture de Blueprint 3 de Jay-Z

    Couverture Blueprint Jay-Z

    Jay-Z révèle la couverture de son nouvel album tant attendu “Blueprint 3″, qui sort le 11 septembre 2009, date symbolique autant pour les évènements tragiques... Lire la suite

    Par  Bentlyno
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Jay-z & Beyoncé menacés de mort

    Jay-z Beyoncé menacés mort

    Le couple Hip hop le plus médiatisé a reçu une douzaine de lettres de menaces de mort. L’auteur de ces lettres à été inculpé mardi 4 août : Leon Desmond Barett... Lire la suite

    Par  Bentlyno
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Jay-Z “Reminder” (Produit par Timbaland)

    Jay-Z “Reminder” (Produit Timbaland)

    Après “D.O.A” et “Run this town”, Jay-Z dévoile un nouveau titre issue de son prochain album “The Blueprint 3″ qui sortira le 11 Septembre. Découvrez donc... Lire la suite

    Par  Bentlyno
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Jay-Z en couverture du magazine XXL

    Jay-Z couverture magazine

    Jay-z fera la couverture de l’édition du mois d’octobre (sortie le 15 septembre) du célébre magazine XXL. Cette édition sera consacrée à la conception de son... Lire la suite

    Par  Bentlyno
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte