Magazine Culture

Le voyage d’hiver: et hop, le Nothomb annuel est arrivé !

Par Madame Charlotte

nothomb2009

Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur : Albin Michel
1ère édition : 2009
Nb de pages : 144
Lu : août 2009
Ma note :

2-5

Résumé :
« Il n’y a pas d’échec amoureux. »

Mon avis :

Et hop, le Nothomb annuel est arrivé ! Comme l’an dernier avec Le fait du prince, mais dans une moindre mesure, je suis déçue par son nouveau roman. Ayant lu tous ses précédents romans en poche, chaque année depuis 2005 je me fais une joie de la retrouver, mais depuis l’incompréhensible roman de 2008, Nothomb remonte à peine la pente de la facilité et de l’insignifiant.

J’ai retrouvé son style que j’aime et son humour pince-sans-rire, arrosés d’une bonne dose d’auto-dérision, le tout au service d’une histoire d’amour qui finit mal sans avoir vraiment pu commencer. Le narrateur s’apprête à détourner un avion, pour des raisons purement personnelles, liées à son échec amoureux (qui d’ailleurs n’en est pas un comme expliqué dans le livre).

De fil en aiguille, le héros au prénom improbable nous dévoile le pourquoi du comment de sa terrible décision.

Les personnages sont insolites et le bon goût n’a pas sa place ici, et du coup l’hypocrisie non plus. C’est politiquement incorrect, le narrateur se moque de la pauvre neuneu qui fait office d’écrivain et qui monopolise l’attention de sa bien-aimée. On frise l’humour noir et ça fait du bien.

De nombreuses allusions aux précédents romans d’Amélie Nothomb parsèment le récit. L’auteur n’hésite pas à se moquer d’elle-même en faisant dire à son personnage qu’il apprécie d’échapper à  « la bobine de l’écrivain en gros plan sur la couverture« , et j’en passe.

L’histoire est très courte, la fin ouverte, on n’en saura pas plus sur le projet de détournement d’avion, mais on sait dès le départ que tel n’est pas le but du récit.

Un roman sympathique mais vraiment trop court, et trop peu rempli pour compenser sa brièveté.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines