Magazine Culture

L'auteure accuse : Pourquoi avoir plagié, Stephenie Meyer ?

Publié le 25 août 2009 par Actualitté
La petite Jordan Scott est en passe de devenir une star, parce qu'elle s'attaque à la star du moment, Stephenie Meyer. Pourtant, elle n'a qu'une question : Pourquoi ?
En accusant de plagiat la maman de Bella et Edward (qui finissent pas avoir un enfant démoniaque, comme quoi...), la jeune auteure prend des risques, assurée de sa légitimité. « Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Cela ne concerne pas les vampires ou les traditions vampiriques, mais les événements qui se déroulent dans le livre », insiste-t-elle.
L'auteure accuse : Pourquoi avoir plagié, Stephenie Meyer ?Ah, ça, oui, on les connaît ces événements pointés du doigt : le mariage et la scène de sexe qui s'ensuit, le bébé démoniaque, la mort - pour ressusciter sous forme de vampire - de Bella... tous ces éléments qui se retrouvent sous une autre forme dans le livre de Jordan, 21 ans, inscrite à un programme d'enseignement à distance d'UCLA. Selon elle, les éléments présents dans Breaking Dawn n'appartiennent pas du tout à un univers vampirique et sont forcément empruntés ailleurs...
Et surtout, elle assure ne pas rechercher de publicité pour son livre, « je l'aurais fait l'année dernière et non pas en tentant de régler ce différend à l'amiable ». Un procureur de New York interrogé par MTV doute cependant que les scènes communes puissent suffire pour faire valoir une violation du droit d'auteur. Les exemples évoqués semblent assez anodins et sans particularités.
Et Jordan n'a bien sûr jamais lu les ouvrages de Meyer, ce sont ses amis qui lui ont fait valoir les similitudes entre les deux ouvrages. « On dirait qu'elle utilise [mon livre] comme un modèle... Je ne sais pas si elle a lu un chapitre et a écrit le sien, mais les similitudes sont là. » Et ce, bien que les deux livres se déroulent dans des époques et des contextes différents. « Je ne le fais pas pour l'argent. L'an prochain, j'aurais fini avec l'école et je veux travailler dans l'écriture de scénarios », avoue-t-elle.
Avec une telle carte de visite, gageons qu'elle rencontrera vite un certain intérêt.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine