Magazine Culture

Une réédition numérique de L'Art du menuisier en bâtiment (1769-1770) de Roubo le fils

Par Jean-Michel Mathonière

Les éditions d'Ainay/Les Passerelles du Temps à Lyon, spécialisées dans l'édition numérique de « sommes » documentaires, ont réalisé une réédition sous forme de CD-ROM du grand classique de Roubo le fils (Compagnon menuisier), L'Art du menuisier en bâtiment, monumental ouvrage publié en 1769-1770.

Une réédition numérique de L'Art du menuisier en bâtiment (1769-1770) de Roubo le fils

Ce beau travail a été réalisée directement depuis l'édition originale de 1769 au format in-folio de 43 x 29 cm. Le corpus texte de 450 pages se décompose en deux parties qui, pour une commodité d'usage, ont ici été regroupées en un seul volume, au format PDF. Les 170 gravures pleines pages ont été placées dans des fichiers PDF individuels s'ouvrant directement à partir du corps d'ouvrage, en survolant simplement l'indication de la planche correspondante. Les grandes marges conservées conformément à l'original, permettent ainsi la prévisualisation des gravures en hors-texte par l'apparition éphémère au survol d'une vignette. D'un simple clic vous accéderez, dans une nouvelle fenêtre et en haute définition, à la gravure désirée, que vous aurez alors tout loisir d'agrandir, d'imprimer, etc.

Les signets latéraux entièrement développés correspondent aux tables des matières, permettant ainsi une vision « verticale » de l'ouvrage. Ils offrent également à l'utilisateur une navigation facilitée par l'accès rapide aux divers chapitres et sections de l'ouvrage.

Autre caractéristique propre à cette édition, le mode « image sur texte » respectant le document d'origine tout en lui ajoutant la recherche dans le corps d'ouvrage. Vous pourrez ainsi effectuer des recherches textuelles tant sur la table des matières, représentée ici par les signets latéraux, que sur l'ensemble du document. Les occurrences affichées dans le contexte de la phrase permettent d'un simple clic l'accès au passage désiré. Les captures peuvent s'effectuer soit dans le mode image, soit dans le mode texte et un simple copier-coller vous évitera les longues retranscriptions au clavier.

Bref, un très bel ouvrage indispensable aux amoureux de menuiserie ancienne, sous une forme pratique pour effectuer des recherches sur l'outillage, les modes d'assemblage, etc.

Enfin pour aider ses lecteurs désireux d'approfondir leur connaissance tant dans le domaine de la technologie que dans celui de la terminologie propre au XVIIIe siècle, les éditions d'Ainay/Les Passerelles du Temps ont joint dans le CD-ROM le Dictionnaire des Arts & Métiers de Jaubert, édition de 1773 (2375 pages, 4 tomes regroupés en un seul fichier !).

Et pour couronner le tout, le prix est plus que raisonnable : l'édition numérique est vendue 20 € TTC dans sa version standard comprenant le CD-ROM personnalisé à votre nom, un plaquette mode d'emploi, l'envoi offert en Europe. 30 € en version luxe sous boitier rigide et port offert pour l'Europe. Et pour les Compagnons, le prix est encore plus modique…

Cliquez ici pour télécharger directement le bon de commande de ce livre.

Une réédition numérique de L'Art du menuisier en bâtiment (1769-1770) de Roubo le fils


Site internet des Éditions d'Ainay/Les Passerelles du Temps, pour découvrir leurs autres publications.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines