Walter Kempowski est considéré comme l’un des plus grands auteurs contemporains. Il est décédé d’un cancer le 5 octobre dernier à Rothenburg, en Basse-Saxe et a été inhumé le 8 octobre à Nartum (Basse-Saxe) dans la plus stricte intimité. Bien qu’il ait commencé par se lancer dans l’enseignement, Kempowski pratiquait déjà l’écriture en dehors de son travail. Sa carrière littéraire débuta en 1969 avec "Im Block", suivi en 1971 par "Tadellöser & Wolff", qui décrivait la jeunesse de l’auteur à l’époque du nazisme et durant guerre mondiale. "Tadellöser & Wolff" était le premier tome de ses "Chroniques allemandes" achevées en 1984 avec "Herzlich Willkommen". Les dix tomes de son "Echolot" paru dans les années 1990 contribuèrent à confirmer sa réputation internationale. "Echolot" est un mélange de journaux intimes, de lettres et d’autres documents du quotidien de diverses origines, réunis pour former des descriptions colorées de l’époque contemporaine.
Le style de Kempowski se distinguait en effet par l’art du collage. En enchaînant sans émotion apparente des récits de ses propres expériences, des textes de chansons, des citations et des textes publicitaires, il créait pour le lecteur une scène qui semblait authentique. Un même ton laconique, parfois cynique, un sens de l’humour intelligent transparaissaient dans ses œuvres. Le président fédéral, M. Horst Köhler, a souhaité rendre hommage à la vie et à l’œuvre de M. Kempowski qu’il décrit comme un "poète populaire", car il avait "mieux qu’aucun autre donné la parole au peuple lui-même". Le gouvernement fédéral se souvient d’un "homme de lettres et auteur exceptionnel".
M. Kempowski était un grand ami des Etats-Unis. Après la guerre, il travailla en tant que vendeur dans un PX-Store de l’armée américaine à Wiesbaden. Plus tard, il enseigna dans diverses universités américaines. En l’an 2000, le Juniata College de Huntington / Pennsylvanie lui décerna le titre de docteur honoris causa. M. Kempowski reçut en outre un Bambi, un Prix Thomas-Mann, le Prix international du livre Corine et de l’Ordre du mérite fédéral.