Magazine Culture

La violence domestique faite aux femmes: Création d'un réseau de parlementaires européens

Publié le 09 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

 A mi-parcours de la campagne du Conseil de l’Europe pour combattre la violence à l’égard des femmes, y compris la violence domestique, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) encourage les parlements nationaux à renforcer leurs actions en organisant des séminaires regroupant des parlementaires de pays limitrophes. Un groupe régional, composé de membres des Parlements finlandais, suédois et lituanien, ainsi que de représentants d'ONG se réunira le 10 octobre à Helsinki dans l'enceinte du Parlement (Arkadiankatu, 3).

Les participants examineront les mesures adoptées par l'APCE lors de sa dernière session sur la base du rapport de José Mendes Bota (Portugal, PPE/DC), et qui incluent la pénalisation de la violence domestique, la garantie à un accès à la justice, la création de centres d'hébergements sûrs (dans l'idéal, 1 foyer d'accueil pour 7000 habitants) ou encore l'affectation de ressources financières suffisantes pour la pour la mise en œuvre des lois.

Par cette dynamique d'échange d'expériences, ils tenteront ainsi d'identifier les lacunes législatives et les besoins de leurs parlements respectifs en vue d'améliorer les législations nationales. D'autres séminaires régionaux sont prévus à Vienne le 16 octobre, à Sofia les 28 et 29 novembre et à Paris en décembre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :