Magazine Mode homme

Au nom de dieu, du tsar et de la patrie

Publié le 09 octobre 2007 par Aurialie

Question : Où peut-on entendre des phrases telles que "Avec des gaillards comme nous, l'OTAN ne passera pas", "Comme nous sommes bien ici, pendant que les travailleurs de l'Ouest pourrissent" ou "La démocratie ce n'est pas pour nous. Nous n'en avons pas besoin" ?

Réponse : Dans un reportage de Nino Kirtadzé, diffusé ce soir sur Arte, intitulé "Au nom de dieu, du tsar et de la patrie". Le sujet de ce documentaire : Mikhaïl Morozov, un Russe dirigeant d'une main de fer un village et ses habitants qui souhaitent sauver leur âme en rompant avec la vie moderne et ses tentations. Les concepts mis en avant pour atteindre ce but : le respect dû au maître (le Tsar Poutine) et à son autorité, la religion orthodoxe, le nationalisme russe, la résurrection de l'âme russe, ... C'est pourquoi, l'ennemi c'est l'OTAN et les Etats-Unis (qui après l'Afghanistan et l'Irak pourrait envahir la Russie pour son pétrole) ; l'Europe, "qui se prend trop au sérieux", est jugée marginale ; le Venezuela et l'Iran sont considérés comme des alliers potentiels ; et la démocratie c'est pour les autres ! Le maître pense, le peuple agit : voilà ce qu'est la démocratie dirigée.

Rediffusion le 13 octobre à 15h50.

Source photo : Arte.
A lire également : la critique de Télérama.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine