Magazine Culture

Twilight

Par A_girl_from_earth
TWILIGHT


TWILIGHT
( FASCINATION )
Tome 1 de la saga du même nom
A force de voir cette saga partout et de constater un engouement qui m'avait semblé général autour de ce phénomène éditorial, il était certain que j'allais succomber tôt ou tard à la curiosité de découvrir le contenu de cette série pour enfin comprendre son succès.
Un petit coup de panne de lecture, un moment de faiblesse, un besoin de lire du divertissant, du prenant, une lecture facile mais sympathique, si possible palpitante, et Stephenie Meyer en a profité pour s'insinuer de façon quasi obsessionnelle dans mon esprit. C'est que les lecteurs (lectrices surtout) que je vois avec ses livres entre les mains ont l'air quand même bien absorbé par ce qui s'y passe! Ca se trouve, c'est véritablement passionnant!
Surgit alors dans ma tête l'affiche du film adapté de ce roman qui me rappelle furieusement Roméo et Juliette, je pressens plus de mélo que de fantastique, et je le repose illico sur le comptoir de la librairie.
Je ne résiste pas longtemps, ma curiosité a raison de ma réticence, et je me dis que ce roman sera peut-être une aussi belle révélation que la saga des vampires d'Anne Rice... après tout...
Je finis donc par me plonger dedans..."
... hé bien, les vampires d'Anne Rice ont fait des petits mais sérieusement, ils ne leur arrivent pas à la hauteur!
Rien de crédible dans cet univers, ce que propose Stephenie Meyer en terme de théorie sur les vampires m'a semblé par ailleurs très pauvre, rien de véritablement innovant, ni de convaincant dans son imaginaire, alors que j'avais été véritablement secouée par l'imagination d'Anne Rice autour des vampires...
... ensuite, comme je le craignais, trop de romance invraisemblable bourrée de clichés qui semblent être le reflet des fantasmes de romantisme niaiseux de l'auteur.
Tous les clichés sont là, de l'ado maladroite qui n'a pas confiance en elle, au beau gosse trop beau gosse que même il regarde personne mais forcément elle il la regarde - mais bon, ça ne coupdecoeurise pas tout de suite non plus hein, à ce niveau, Stephenie Meyer maîtrise l'art des situations et des dialogues très convenus des histoires d'amour naissantes.
C'est mignon en même temps, je dois dire d'ailleurs que je me suis beaucoup amusée de tout cela, mi-moqueuse, mi-attendrie, ça ravive quelques souvenirs lointains dans l'adolescence tout ça.
Par contre, des vampires et des humains qui sortent ensemble? Pfff ouais c'est ça, ouais! TWILIGHT
En plus, désolée mais c'est IMPOSSIBLE pour un humain de rêver d'être dans les bras glacés d'un vampire ou de quiconque, ce qu'on recherche en tant qu'humain, c'est la chaleur de l'autre!!!! Donc même pas qu'on peut s'identifier à ces fantasmes!!
Tout est trop beau dans leur histoire en plus, même si l'auteur veut faire croire qu'elle est parsemée d'embûches du fait de la nature de leur relation, il n'y a pas de réelles difficultés ou d'épreuves à surmonter, et s'il y en a c'est contourné vite fait, résolu avec une facilité déconcertante. Le pompon pour moi c'est la famille vampire qui accueille Bella les bras ouverts, il n'y a que la soeur qui lui lance quelques regards foudroyants mais rien de très inquiétant (même pas qu'elle essaie de la mordre une fois!).
Cela dit, je m'y attendais tellement à tout ça (je parle surtout de la romance invraisemblable) et c'était tellement convenu qu'en réalité j'ai pris un grand plaisir à lire une confirmation de ce à quoi je m'attendais (c'est assez débile je sais).
Ca se laisse lire en plus, malgré tout, même si le style n'est pas spécifiquement transcendant, l'intrigue se déroule avec un rythme assez soutenu qui fait qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.
Par contre, ce petit tour d'horizon sur la saga Twilight m'a suffit, je sais maintenant de quoi il retourne, je n'ai pas regretté cette lecture qui m'a bien divertie même si elle n'était pas à la hauteur de mes espérances côté imaginaire sur les vampires et que j'y ai trouvé à redire.
Je m'arrête donc là pour cette série, ne ressentant pas le besoin de connaître la suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines