Magazine Cinéma

Pourquoi j'aime Anakin Skywalker, et pourquoi je n'aime plus Star Wars...

Par Tequila49

Les petiots ont entendu parler de StarWars pendant les vacances, et soudainement, c'est LE sujet à la mode. D'autant plus facilement qu'ils avaient déjà en Légo le Starfighter de Grievous (ref 7656), acheté en soldes à un prix défiant toute concurrence au début de l'année. Alors quand par le plus grand des hasards ils ont reçu en cadeau un Clone Walker et 4 clones (ref 8014), toujours en Légo, c'est devenu super difficile d'éviter le sujet.
En fait, je ne suis pas chaude pour qu'ils voient maintenant les films... C'est sans doute idiot, mais autant j'avais aimé la trilogie originelle (4, 5, 6)... et autant je n'ai pas aimé la seconde (1, 2, 3). Et voir la seconde m'a gâché la première, parce qu'en voyant le cheminement d'Anakin pour devenir un Jedi, je comprends très bien qu'il se soit tourné du côté obscur de la Force, j'aurais même sûrement fait pareil. Non, ce n'est même pas cela. Ses petits camarades Jedis, qui se croient si vertueux et si sages, l'ont poussé vers le côté obscur de la Force... il y est allé à reculons, et sans voir d'autre issue parce qu'il n'y en avait pas.
Et bien sûr je trouve cela terrible parce que j'aime beaucoup le personnage d'Anakin... et ça me fend le cœur de voir à quel point il est maltraité et incompris par les Jedis. Ça me fend le cœur qu'un personnage qui a tout d'un héros se retrouve dans le costume de Dark Vador. Et autant après avoir vu la trilogie originelle on pouvait se dire qu'il avait cherché la gloire du côté obscur (et que c'était bien fait pour lui, et apprécier sa rédemption finale), autant après avoir vu la seconde trilogie on sait qu'il y est allé à contre cœur et qu'il en a souffert pendant toute sa vie. Et là, du coup, j'ai beaucoup de mal à prendre à nouveau du plaisir devant ces films qui sont pourtant fabuleux... Je les trouve tellement tristes... Yoda a perdu tout son capital sympathie, et Obiwan Kenobi, lui, ne trouve aucune grâce à mes yeux.
star wars clone wars
Tous droits réservés
Plutôt que de leur montrer les films, j'ai donc commencé par montrer à mes enfants le meilleur d'Anakin... La Guerre des Clones. Ça tombe bien, en plus je trouve la violence moins choquante en dessin animé... Les droïdes sont bêtes à souhait (j'adore leur "bien reçu, bien reçu"), et Anakin est traité comme un Jedi à part entière, avec une Padawan à peu près aussi disciplinée que lui a pu l'être. Du coup, je regarde aussi, peut être qu'avec le temps j'arriverai à me réconcilier avec la totalité de l'histoire... il faut que je me concentre sur le fait qu'au final, il est bien l'Élu de la Prophécie, même si pour cela il a du souffrir toute sa vie. (Définitivement, je préfère que les petiots regardent des trucs plus gais...)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog