Magazine Cinéma

Festival de Douarnenez: les minorités et la culture sourde

Par Micheltabanou

Notre cinéma municipal le Kosmos avait présenté en début d'année "L'enfance sourde" de la documentariste Brigitte Lemaine. Depuis, au festival international de Lorquin, il a été primé et sera en vedette au Festival, très renommé, de Douarnenez, avec 3 autres documentaires de la même réalisatrice. Douarnenez est une ville pilote et surtout une ville qui a su dans son histoire s'inscrire dans les combats sociaux. Il suffit de se référer aux luttes des femmes dans les conserveries avec le soutien de Charles Tillon!
Pour être sur d'être fidèle à la résentation des responsables du festival qui vient d'ouvrir ses portes je vais m'en tenir au descriptif qu'ils ont publié.
"Pourquoi à Douarnenez ? C’est parce qu’en tant que festival dédié aux minorités nous avons souvent été sollicités, interpellés par des personnes de la communauté Sourde ou travaillant avec elle... Ils nous ont convaincu au fil des échanges que nous parlions bien là d’une culture, culture minoritaire très souvent ignorée des entendants. Cette année, notre projet est donc d’entraîner les entendants dans le monde des Sourds, et non l’inverse. Les Sourds, avec un S majuscule... Qu’entend-t-on par là ? C’est ainsi que choisissent de se nommer les Sourds signeurs (parlant la langue des signes). Cette dénomination est loin des locutions telles que « les personnes sourdes » ou les « malentendants ». Les Sourds sont, la plupart du temps, nés sourds ou le sont devenus dans les premières années de vie, avant l‘acquisition de la langue orale. Et de cette appréhension visuelle et tactile de leur environnement, ils ont mis en place une expression linguistique naturelle qui emprunte la voie visuo-gestuelle... la langue des signes. Et comme toute communauté, les Sourds partagent une histoire commune, qui peut se lire à travers l’histoire de leur langue. Cette culture des Sourds nous intéresse dans un monde menacé d’uniformisation, où être Sourd, c’est être différent. Une culture aujourd’hui mise à mal par l’utilisation des avancées techniques qui ne tiennent pas toujours compte d’une éthique des Sourds : implants cochléaires, dépistage néonatal, monolinguisme « oraliste », batailles médicales et éducatives... C’est tout cet univers que nous souhaitons arpenter en compagnie de Sourds, de linguistes, d’éducateurs spécialisés, avec pour support initial de discussion des films réalisés sur le monde des Sourds. Pour entraîner les entendants dans le monde des Sourds, nous avons choisi de proposer un voyage en films, essentiellement documentaires, qui offrent une large palette de points de vue, et autant de questions... En présence de Brigitte Lemaine, réalisatrice, qui depuis 1989 fait des films et se bat pour la reconnaissance de la culture "Sourde Témoins sourds, témoins silencieux" réalisé avec Stéphane Gatti - 2000 "Regardez-moi, je vous regarde", Koji Inoue photographe sourd - 1996 "Sourds à l’écran, La langue des signes n’est plus interdite" - 1998 "L’enfance sourde" - 2008 Ces films passeront à deux reprises, une première fois entre le 22 et le 26, puis entre le 27 et 29, en présence de la réalisatrice."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog