Magazine Cinéma

Paris qui dort-28 août 2009-Festival de la Médina

Par Tuniscope.com

Paris qui dort-28 août 2009-Festival de la Médina

Période:

Paris qui dort-28 août 2009-Festival de la Médina
Paris qui dort, 1923. Film muet. Noir et blanc. 36mn. Réalisé par René Clair, assisté de Claude Autant-Lara, interprété par Henri Rollan, Albert Préjean, Madeleine Rodrigue, Marcel Vallée, Pré Fils, Martinelli. Albert, le gardien de nuit de la tour Eiffel aperçoit, à son réveil, un Paris en état de catalepsie. Seules cinq personnes arrivées en avion ont échappé à l'endormissement et déambulent dans la ville déserte. Il s’agit en fait d’un savant fou qui a inventé un rayon mystérieux qu'il expérimente sur Paris. Il le projette sur les habitants de la ville qui ne se doutent de rien. II n’est pas besoin de chercher bien loin pour lire à travers cet avatar de la Belle au bois dormant, la métaphore de l’après-guerre. Les rues sont vides, car elles ont été vidées par la guerre, par la mort...Une vision lyrique et dadaïste de Paris.
  Le ciné-concert : interprétées par un trio classique piano, violoncelle et flûte, Isabelle Poulain, Sylvine Lorgeou Josquin & Sabine Jehanno, les musiques de Satie,Joplin, Debussy et Fauré, pour ne citer que ces compositeurs mettent en valeur ce Paris des années 20. Elles accompagnent le film de René Clair tel un collage musical.

le 25/08/2009


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog