Magazine Cinéma

La Scoumoune

Publié le 27 août 2009 par Olivier Walmacq

ls

Genre : Polar

Année : 1972

Durée : 105min

L'histoire : Marseille, 1934. Xavier Saratov est en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, mais qui lui a été mis sur le dos par Villanova, patron de la pègre locale. Sa soeur Geneviève et son ami Roberto Borgo, alias 'la Scoumoune' car il porte malheur à ses ennemis, tentent de prouver son innocence, mais Xavier est condamné à 20 ans. Borgo va règler son compte à Villanova et prendre la tête de la pègre, tout en essayant de faire sortir son ami de taule...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par José Giovanni en 1972, d'après un de ses romans, La Scoumoune est sans doute un de ses meilleurs films. Le film est interprété par Jean-Paul Belmondo (Borgo), Michel Constantin (Xavier), Claudia Cardinale, mais aussi Philippe Brizard, Michel Peyrelon, Alain Mottet et Jacques Debary.
C'est un polar prenant place dans le Marseille des années 30, un peu comme les deux Borsalino de Jacques Deray. Si le film est moins réussi que le premier Borsalino, il est meilleur que le second (pas encore fait à l'époque) !

La Scoumoune est en fait un remake de Un Nommé La Rocca, réalisé par Jean Becker en 1961, et dont Giovanni, qui avait signé les dialogues, n'était vraiment pas fier.
Belmondo et Constantin sont tous deux excellents dans ce film alternant suspense et humour (même si on est quand même loin d'un film léger).
La réalisation n'est pas grandiose, Giovanni n'était pas un réalisateur extrêmement talentueux, mais l'ambiance générale du film est excellente, et on ne s'ennuie jamais durant le visionnage. Un honnête divertissement.

José Giovanni a soit fait de très bons films (Dernier Domicile Connu, celui-ci), soit des films relativement moyens (Le Ruffian). Pour amateur de cinéma populaire, La Scoumoune est vraiment à voir !

Note : 15/20 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines